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Lauréats du Prix de thèse sur la ville 2019

Le jury du Prix de thèse sur la ville APERAU / Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts / PUCA, présidé par Françoise POTIER a délibéré le 17 mai 2019 et a désigné parmi les 59 candidats :

– pour le Grand Prix :
Gaspard LION pour sa thèse de doctorat en sociologie “Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire”, thèse soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction d’Isabelle BACKOUCHE et d’Olivier SCHWARTZ

– pour les Prix Spéciaux :
Annarita LAPENNA pour sa thèse de doctorat en architecture “Le dispositif intermilieux : mode de culture du projet urbain ouvert. Enquête sur des espaces végétalisés à Milan (1953-2016) ”, thèse soutenue à l’Université Paris 8 et au Politecnico di Milano, sous la direction de Chris YOUNÈS et d’Alessandro BALDUCCI

Pierre MAURER pour sa thèse de doctorat en histoire de l’architecture “Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville”, thèse soutenue à l’Université de Lorraine, sous la direction d’Hélène VACHER et d’Anne-Marie CHÂTELET

Les prix seront remis dans le cadre des 21èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, à l’École Nationale d’Administration (Strasbourg), le 19 juin 2019.

Lors du 1er tour avaient été nominés 9 candidats dont :
Fang Yu Hu (IPRAUS/AUSser) pour sa thèse de doctorat en architecture “Évaluation de la forme urbaine face au risque d’inondation. Le cas de Taïpei entre 1895 et 2010”, thèse soutenue à l’Université Paris-Est, sous la direction de Nathalie Lancret et de Gilles Hubert

Pascal Fort

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Lauréats du Prix de thèse sur la ville 2019

Le jury du Prix de thèse sur la ville APERAU / Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts / PUCA, présidé par Françoise POTIER a délibéré le 17 mai 2019 et a désigné parmi les 59 candidats :

– pour le Grand Prix :
Gaspard LION pour sa thèse de doctorat en sociologie “Habiter en camping. Trajectoires de membres des classes populaires dans le logement non ordinaire”, thèse soutenue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction d’Isabelle BACKOUCHE et d’Olivier SCHWARTZ

– pour les Prix Spéciaux :
Annarita LAPENNA pour sa thèse de doctorat en architecture “Le dispositif intermilieux : mode de culture du projet urbain ouvert. Enquête sur des espaces végétalisés à Milan (1953-2016) ”, thèse soutenue à l’Université Paris 8 et au Politecnico di Milano, sous la direction de Chris YOUNÈS et d’Alessandro BALDUCCI

Pierre MAURER pour sa thèse de doctorat en histoire de l’architecture “Architectures et aménagement urbain à Metz (1947-1970). Action municipale : la modernisation d’une ville”, thèse soutenue à l’Université de Lorraine, sous la direction d’Hélène VACHER et d’Anne-Marie CHÂTELET

Les prix seront remis dans le cadre des 21èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU, à l’École Nationale d’Administration (Strasbourg), le 19 juin 2019.

Lors du 1er tour avaient été nominés 9 candidats dont :
Fang Yu Hu (IPRAUS/AUSser) pour sa thèse de doctorat en architecture “Évaluation de la forme urbaine face au risque d’inondation. Le cas de Taïpei entre 1895 et 2010”, thèse soutenue à l’Université Paris-Est, sous la direction de Nathalie Lancret et de Gilles Hubert

Audition en vue de l’obtention du grade de docteur par la validation des acquis d’expérience (VAE) de Pierre-Antoine Gatier : “Intervenir sur les Monuments Historiques, par la confrontation entre l’univers idéologique et culturel de l’édifice et le...

Audition en vue de l’obtention du grade de docteur par la validation des acquis d’expérience (VAE) de Pierre-Antoine Gatier, architecte DPLG, architecte-en-chef des monuments historiques.

Accédez à l’annonce : Audition de Pierre-Antoine Gatier

Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle 12, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Date : 28 mai 2019, 14h30

Référent pour la partie scientifique : Jean Paul Midant, docteur, HDR, maître de conférences, Histoire et Cultures Architecturales, ENSA Paris-Belleville

Référent pour la partie formation : Marcel Pariat, professeur émérite en Sciences de l’Education, Université de Créteil

Jury :
– Micheline Barthout, ancienne vice-présidente Formation, Université Paris-Est, coordinatrice VAE
– Cristiana Mazzoni, docteur, HDR, directrice de l’UMR CNRS AUSser, présidente du jury
– Jean Paul Midant, docteur, HDR, maître de conférences Histoire et Cultures Architecturales
– Dominique Perrault, architecte, professeur d’architecture honoraire, ENAC-EPFL Lausanne, rapporteur
– Philippe Plagneux, docteur, HDR, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Paris I Sorbonne, rapporteur
– Gilles Ragot, docteur, HDR, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux-Montaigne, rapporteur

Ce mémoire confronte l’exercice autobiographique d’un Architecte en chef des monuments historiques à sa propre production de projets de restauration d’édifices reconnus comme des édifices remarquables.
Cette auto-histoire commence par l’analyse du temps de la formation fondée sur l’apport d’études en architecture et en histoire de l’art, auxquelles s’agrègent les livres de Michel Foucault à Bruno Zevi. 
La présentation critique de restaurations d’édifices comme une démarche culturelle témoigne d’un engagement pour les « nouveaux patrimoines ». Dans son essai, Pierre-Antoine Gatier, présente ses travaux dans la Maison Hennebique à Bourg-la-Reine, l’immeuble Koh-I-Noor à Paris, les maisons La Roche et Jeanneret à Paris, les maisons pour Henri Frugès à Lège-Cap Ferret, la villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin, le frigorifique de Saint-Pierre et Miquelon, l’église Saint-Jacques-le Majeur à Montrouge, la villa Médicis à Rome pour sa partie revue par Balthus, et l’imprimerie Mame à Tours. 
Ces travaux font écho à une nouvelle conscience patrimoniale collective, en proposant au travers de projets de restauration d’édifices du 20e siècle, l’amorce d’une méthodologie d’intervention. 

Pascal Fort

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Audition en vue de l’obtention du grade de docteur par la validation des acquis d’expérience (VAE) de Pierre-Antoine Gatier, architecte DPLG, architecte-en-chef des monuments historiques.

Accédez à l’annonce : Audition de Pierre-Antoine Gatier

Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle 12, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Date : 28 mai 2019, 14h30

Référent pour la partie scientifique : Jean Paul Midant, docteur, HDR, maître de conférences, Histoire et Cultures Architecturales, ENSA Paris-Belleville

Référent pour la partie formation : Marcel Pariat, professeur émérite en Sciences de l’Education, Université de Créteil

Jury :
– Micheline Barthout, ancienne vice-présidente Formation, Université Paris-Est, coordinatrice VAE
– Cristiana Mazzoni, docteur, HDR, directrice de l’UMR CNRS AUSser, présidente du jury
– Jean Paul Midant, docteur, HDR, maître de conférences Histoire et Cultures Architecturales
– Dominique Perrault, architecte, professeur d’architecture honoraire, ENAC-EPFL Lausanne, rapporteur
– Philippe Plagneux, docteur, HDR, professeur d’histoire de l’art médiéval, Université de Paris I Sorbonne, rapporteur
– Gilles Ragot, docteur, HDR, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux-Montaigne, rapporteur

Ce mémoire confronte l’exercice autobiographique d’un Architecte en chef des monuments historiques à sa propre production de projets de restauration d’édifices reconnus comme des édifices remarquables.
Cette auto-histoire commence par l’analyse du temps de la formation fondée sur l’apport d’études en architecture et en histoire de l’art, auxquelles s’agrègent les livres de Michel Foucault à Bruno Zevi. 
La présentation critique de restaurations d’édifices comme une démarche culturelle témoigne d’un engagement pour les « nouveaux patrimoines ». Dans son essai, Pierre-Antoine Gatier, présente ses travaux dans la Maison Hennebique à Bourg-la-Reine, l’immeuble Koh-I-Noor à Paris, les maisons La Roche et Jeanneret à Paris, les maisons pour Henri Frugès à Lège-Cap Ferret, la villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin, le frigorifique de Saint-Pierre et Miquelon, l’église Saint-Jacques-le Majeur à Montrouge, la villa Médicis à Rome pour sa partie revue par Balthus, et l’imprimerie Mame à Tours. 
Ces travaux font écho à une nouvelle conscience patrimoniale collective, en proposant au travers de projets de restauration d’édifices du 20e siècle, l’amorce d’une méthodologie d’intervention. 

Workshop 2019 “Mapping Architectural Criticism” – Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (Rennes) – 13 et 14 juin 2019

Organised by EA 1279 Histoire et critique des arts / Université Rennes 2 and Mapping Architectural Criticism Network With the support of Université Bretagne Loire and Université Rennes 2

Programm Workshop_Rennes_June 13-14Télécharger

Hélène Jannière (Université Rennes 2) and Paolo Scrivano (Xi’an Jiaotong-Liverpool University), Scientific Coordinators, Giovanni Leoni (Università di Bologna), Christian Freigang (Freie Universität, Berlin) tbc, Nathalie Boulouch (Université Rennes 2), Réjean Legault (UQAM- Université du Québec à Montréal) tbc, Rute Figueiredo (Postdoc, Université Rennes 2), Alessandro Benetti (PHD candidate, Université Rennes 2 – Politecnico di Milano)

Invited speakers:
Valérie Devillard (Institut Français de Presse, Université Panthéon Assas, EA Carism)
Valéry Didelon (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, ACS/AUSser)
Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2 – Archives de la critique d’art

Pascal Fort

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Workshop 2019 “Mapping Architectural Criticism” – Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (Rennes) – 13 et 14 juin 2019

Organised by EA 1279 Histoire et critique des arts / Université Rennes 2 and Mapping Architectural Criticism Network With the support of Université Bretagne Loire and Université Rennes 2

Programm Workshop_Rennes_June 13-14Télécharger

Hélène Jannière (Université Rennes 2) and Paolo Scrivano (Xi’an Jiaotong-Liverpool University), Scientific Coordinators, Giovanni Leoni (Università di Bologna), Christian Freigang (Freie Universität, Berlin) tbc, Nathalie Boulouch (Université Rennes 2), Réjean Legault (UQAM- Université du Québec à Montréal) tbc, Rute Figueiredo (Postdoc, Université Rennes 2), Alessandro Benetti (PHD candidate, Université Rennes 2 – Politecnico di Milano)

Invited speakers:
Valérie Devillard (Institut Français de Presse, Université Panthéon Assas, EA Carism)
Valéry Didelon (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, ACS/AUSser)
Antje Kramer-Mallordy (Université Rennes 2 – Archives de la critique d’art

Paru : “Les sites patrimoniaux exceptionnels – Une ressource pour les territoires” / Magali Talandier, Françoise Navarre, Laure Cormier, Pierre-Antoine Landel, Jean-François Ruault, Nicolas Senil, Editions PUCA, 2019

“Les sites patrimoniaux exceptionnels – Une ressource pour les territoires” / Magali Talandier, Françoise Navarre, Laure Cormier, Pierre-Antoine Landel, Jean-François Ruault, Nicolas Senil, Editions PUCA, 2019, collection Recherche n° 237, 1 Vol. (319 p.), ISBN 978-2-11-138163-6

Accédez au site de l’éditeur : Les sites patrimoniaux exceptionnels

Résumé éditeur : Les sites patrimoniaux exceptionnels condensent des enjeux de développement économique, de gestion financière, de gouvernance, d’appropriation, de préservation affectant les territoires dans lesquels ils s’inscrivent. Laissées à leur libre cours, ces tensions croisées nuiraient à la vocation des lieux ainsi qu’à leur durabilité. Dans ce contexte et une fois franchi le stade des analyses, l’ouvrage pose les conditions, nécessaires, afin que ces sites remarquables constituent des ressources pour les territoires qui les accueillent et également, pour que ces territoires mobilisent au mieux leurs capacités d’action au profit des biens patrimoniaux.
En conjuguant plusieurs regards disciplinaires et des analyses empiriques conduites à l’échelle nationale comme au plus près des onze terrains choisis en France et à l’étranger, les auteurs apportent un regard renouvelé sur les problématiques des territoires abritant des sites patrimoniaux exceptionnels (notamment ceux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ou bien ceux reconnus au titre du Réseau des Grands Sites de France). Et finalement, ces conditions de l’exceptionnalité éclairent aussi sur les devenirs de l’ensemble des territoires, dits ordinaires.

Paru : “Lieux ordinaires, avant et après le tourisme” / Aurélie Condevaux Maria Gravari-Barbas Sandra Guinand, Editions PUCA, 2019

“Lieux ordinaires, avant et après le tourisme” / Aurélie Condevaux Maria Gravari-Barbas Sandra Guinand, Editions PUCA, 2019, Collection « Recherche » du Puca n°239, 1 Vol. (178 p.) – ISBN 978-2-11-138168-1

Accédez au site de l’éditeur : Lieux ordinaires, avant et après le tourisme

Résumé éditeur : Le tourisme connait depuis quelques années des évolutions notables. D’un côté, les infrastructures touristiques et leurs fonctions proposées à un moment de l’histoire du tourisme s’essoufflent parce qu’elles n’ont pas toujours su se renouveler et suivre les évolutions des goûts des touristes. De l’autre, les touristes, désormais expérimentés, éprouvent le besoin de s’aventurer en dehors des enclaves touristiques balisées et imaginées pour eux, ou loin des lieux subvertis par d’autres touristes. Ces évolutions bousculent le paysage touristique établi et sont porteuses d’hybridations qui amènent dans le champ touristique des acteurs, des lieux et des pratiques nouvelles. Ainsi, les pratiques touristiques apparaissent de plus en plus désintermédiatisées et dédifférenciées d’autres pratiques dont certaines relèvent davantage de la vie quotidienne.
Cet ouvrage s’interroge sur la mise en tourisme de lieux ordinaires et ce que cela implique pour la société civile dans le processus d’hybridation entre pratiques touristiques et pratiques ordinaires. Sommes-nous entrés dans l’ère d’un nouveau paradigme touristique, qualifié de post-touristique ou d’hyper-tourisme, dont l’une des dimensions essentielles serait précisément l’hybridation des lieux, des pratiques et des acteurs touristiques ?

Séminaire Rails et Histoire : “Patrimoine ferroviaire, regards croisés : connaissances, politiques, pratiques, effets” – ENSA Paris-Belleville – 31 mai 2019

Journée d’études internationale : “Patrimoine ferroviaire, regards croisés : connaissances, politiques, pratiques, effets” Programme RAILS ET HISTOIRE 31-05-2019 journée d’études internationaleTélécharger

Accédez :

Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle des enseignants, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Date : 31 mai 2019, à 9h30

3e séance du Séminaire Rails & Histoire / UMR AUSser, avec l’équipe de recherche AHTTEP/AUSser de l’ENSA Paris-La Villette / HESAM Université. Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l’heure du Grand Paris Express

9h30 Accueil et Introduction Karen Bowie ENSA Paris La Villette (AHTTEP/AUSser)

Matinée : Connaissances historiques, politiques patrimoniales.

Séance présidée et animée par Paul Smith, Comité Scientifique Rails & Histoire, Historien

Eduardo Romero de Oliveira, Sao Paulo State University, Brazil : The Railway Memory Project: a long-term project for critical review of the historical memory and heritage of Brazilian railways /Le Railway Memory Project: un projet sur le long cours pour un bilan critique de la mémoire historique et le patrimoine des chemins de fer du Brésil

Consuelo Isabel Astrella, PhD in Architecture, University of Naples Federico II, Department of Architecture : Railway heritage in Italy in comparative perspective : state of the art and open issues/ Le patrimoine ferroviaire en Italie dans une perspective comparative : état de l’art et questions ouvertes

Paul Smith, Comité Scientifique Rails & Histoire, Historien : Some notes on the railway heritage in England / Notes sur le patrimoine ferroviaire en Angleterre

12H30 PAUSE DEJEUNER

14H15 REPRISE

Après-midi : Systèmes internationaux, spécificités locales.

Séance présidée et animée par Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine, Région Île-de-France, direction de la Culture, service Patrimoines et Inventaire

Eduardo Pane, Associate Professor of Architectural Conservation, University of Naples Federico II, Department of Architecture : Le premier chemin de fer protégé en Italie : la ligne Avellino-Rocchetta entre passé et futur

Séverine Tillequin, Stéphane Dos Santos Silva, ASPCRF (Association Sauvegarde Petite Ceinture) : La Petite Ceinture de Paris : Enjeux de sauvegarde et de valorisation

Noureddine Benaissa Chérif, doctorant, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette/Université de Paris 1 : Histoire et patrimoine des grandes gares de l’Algérie Coloniale

Luis Sanchos y Ganges, cheminot, professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’École Technique Supérieure d’Architecture de Valladolid, Espagne : Le patrimoine dans les projets urbains pour des grands espaces des chemins de fer : connaissances, excuses, valorisation.

Jose Luis Lalana Soto, cheminot, professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’École Technique Supérieure d’Architecture de Valladolid, Espagne : Ferrocarril e historia: hacia una comprensión precisa de los espacios funcionales del ferrocarril/ Rail et histoire: vers une compréhension précise des espaces fonctionnels du chemin de fer

DISCUSSION

Pascal Fort

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Séminaire Rails et Histoire : “Patrimoine ferroviaire, regards croisés : connaissances, politiques, pratiques, effets” – ENSA Paris-Belleville – 31 mai 2019

Journée d’études internationale : “Patrimoine ferroviaire, regards croisés : connaissances, politiques, pratiques, effets” Programme RAILS ET HISTOIRE 31-05-2019 journée d’études internationaleTélécharger

Accédez :

Lieu : ENSA Paris-Belleville, salle des enseignants, 60 boulevard de la Villette, 75019 Paris
Date : 31 mai 2019, à 9h30

3e séance du Séminaire Rails & Histoire / UMR AUSser, avec l’équipe de recherche AHTTEP/AUSser de l’ENSA Paris-La Villette / HESAM Université. Gares et urbanisation métropolitaine, entre histoire, mémoire et projet. Patrimoine ferroviaire et projet urbain en Île-de-France à l’heure du Grand Paris Express

9h30 Accueil et Introduction Karen Bowie ENSA Paris La Villette (AHTTEP/AUSser)

Matinée : Connaissances historiques, politiques patrimoniales.

Séance présidée et animée par Paul Smith, Comité Scientifique Rails & Histoire, Historien

Eduardo Romero de Oliveira, Sao Paulo State University, Brazil : The Railway Memory Project: a long-term project for critical review of the historical memory and heritage of Brazilian railways /Le Railway Memory Project: un projet sur le long cours pour un bilan critique de la mémoire historique et le patrimoine des chemins de fer du Brésil

Consuelo Isabel Astrella, PhD in Architecture, University of Naples Federico II, Department of Architecture : Railway heritage in Italy in comparative perspective : state of the art and open issues/ Le patrimoine ferroviaire en Italie dans une perspective comparative : état de l’art et questions ouvertes

Paul Smith, Comité Scientifique Rails & Histoire, Historien : Some notes on the railway heritage in England / Notes sur le patrimoine ferroviaire en Angleterre

12H30 PAUSE DEJEUNER

14H15 REPRISE

Après-midi : Systèmes internationaux, spécificités locales.

Séance présidée et animée par Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine, Région Île-de-France, direction de la Culture, service Patrimoines et Inventaire

Eduardo Pane, Associate Professor of Architectural Conservation, University of Naples Federico II, Department of Architecture : Le premier chemin de fer protégé en Italie : la ligne Avellino-Rocchetta entre passé et futur

Séverine Tillequin, Stéphane Dos Santos Silva, ASPCRF (Association Sauvegarde Petite Ceinture) : La Petite Ceinture de Paris : Enjeux de sauvegarde et de valorisation

Noureddine Benaissa Chérif, doctorant, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette/Université de Paris 1 : Histoire et patrimoine des grandes gares de l’Algérie Coloniale

Luis Sanchos y Ganges, cheminot, professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’École Technique Supérieure d’Architecture de Valladolid, Espagne : Le patrimoine dans les projets urbains pour des grands espaces des chemins de fer : connaissances, excuses, valorisation.

Jose Luis Lalana Soto, cheminot, professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’École Technique Supérieure d’Architecture de Valladolid, Espagne : Ferrocarril e historia: hacia una comprensión precisa de los espacios funcionales del ferrocarril/ Rail et histoire: vers une compréhension précise des espaces fonctionnels du chemin de fer

DISCUSSION

Cours 2019 de Jean-Louis Cohen : “Le Corbusier : paysages pour l’âge de la machine” – Collège de France (Paris) – 22 et 29 mai, 5, 12, 19 et 26 juin 2019

Cours 2019 de Jean-Louis Cohen : “Le Corbusier : paysages pour l’âge de la machine”

Accédez au programme : Cours 2019 de Jean-Louis Cohen

Présentation : L’enjeu du paysage est présent dans toute l’œuvre de Le Corbusier, que ce soit à titre latent ou à titre manifeste. Si certains de ses bâtiments font office de chambre claire captant les vues sur les territoires les entourant, d’autres, tels la chapelle de Ronchamp ou le couvent de La Tourette, sont déterminés dans leur conception même par le paysage dont ils sont en quelque sorte issus. Le cours explore cette préoccupation constante au fil d’une triple trajectoire biographique, thématique et géographique, conduisant des plateaux du Jura, où le jeune architecte avait découvert la nature, aux rivages de la Méditerranée qui n’a cessé de l’inspirer.

Cours 2019 : Le Corbusier : paysages pour l’âge de la machine

Mercredi 15 mai, 18:00-19:00 : 1. Introduction : entre outrages et paysages

Mercredi 22 mai, 18:00-19:00 : 2. Formation nomade et paysages-types

Mercredi 29 mai, 18:00-19:00 : 3. Le laboratoire parisien

Mercredi 5 juin, 17:00-19:00 : 4. Paysages métropolitains, de Moscou à Buenos Aires et Alger / 5. Tentations et frustrations politiques, du Front populaire à la Libération

Mercredi 12 juin, 18:00-19:00 : 6. Le “logis” entre Marseille et Neuilly

Mercredi 19 juin, 18:00-19:00 : 7. Ronchamp, La Tourette ou le paysage comme matrice

Mercredi 26 juin, 17:00-19:00 : 8. L’Inde observée et transformée / 9. Nostalgies méditerranéennes

Pascal Fort

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Cours 2019 de Jean-Louis Cohen : “Le Corbusier : paysages pour l’âge de la machine” – Collège de France (Paris) – 22 et 29 mai, 5, 12, 19 et 26 juin 2019

Cours 2019 de Jean-Louis Cohen : “Le Corbusier : paysages pour l’âge de la machine”

Accédez au programme : Cours 2019 de Jean-Louis Cohen

Présentation : L’enjeu du paysage est présent dans toute l’œuvre de Le Corbusier, que ce soit à titre latent ou à titre manifeste. Si certains de ses bâtiments font office de chambre claire captant les vues sur les territoires les entourant, d’autres, tels la chapelle de Ronchamp ou le couvent de La Tourette, sont déterminés dans leur conception même par le paysage dont ils sont en quelque sorte issus. Le cours explore cette préoccupation constante au fil d’une triple trajectoire biographique, thématique et géographique, conduisant des plateaux du Jura, où le jeune architecte avait découvert la nature, aux rivages de la Méditerranée qui n’a cessé de l’inspirer.

Cours 2019 : Le Corbusier : paysages pour l’âge de la machine

Mercredi 15 mai, 18:00-19:00 : 1. Introduction : entre outrages et paysages

Mercredi 22 mai, 18:00-19:00 : 2. Formation nomade et paysages-types

Mercredi 29 mai, 18:00-19:00 : 3. Le laboratoire parisien

Mercredi 5 juin, 17:00-19:00 : 4. Paysages métropolitains, de Moscou à Buenos Aires et Alger / 5. Tentations et frustrations politiques, du Front populaire à la Libération

Mercredi 12 juin, 18:00-19:00 : 6. Le “logis” entre Marseille et Neuilly

Mercredi 19 juin, 18:00-19:00 : 7. Ronchamp, La Tourette ou le paysage comme matrice

Mercredi 26 juin, 17:00-19:00 : 8. L’Inde observée et transformée / 9. Nostalgies méditerranéennes

Soutenance de thèse de Marie-Madeleine Ozdoba : “Le mythe de l’architecture ultra-moderne dans la presse américaine (1947-1964)” – EHESS (Paris) – 29 mai 2019

Soutenance de thèse de Marie-Madeleine Ozdoba : “Le mythe de l’architecture ultra-moderne dans la presse américaine (1947-1964)”

La soutenance aura lieu le mercredi 29 mai 2019 à 14h à l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 13 (6ème étage).

Le jury est composé de:
Christophe CAMUS, Professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne
Giovanni CARERI (Directeur de thèse), Directeur d’études à l’EHESS
André GUNTHERT (Directeur de thèse), Maitre de conférences à l’EHESS
Hélène JANNIÈRE, Professeure à l’Université Rennes 2
Nathalie ROSEAU, Professeure associée à l’Ecole des Ponts ParisTech
Vanessa SCHWARTZ, Professeure à l’University of Southern California, Los Angeles

Résumé de la thèse :Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans les plus grands titres de la presse américaine, les nouveaux immeubles équipés de murs rideaux et de l’air climatisé sont présentés comme un « futur déjà arrivé dans le présent ». Le récit médiatique des projets de Mies Van der Rohe, S.O.M. ou Welton Becket est instrumentalisé à des fins de publicité et de divertissement, comme espace de projection dans le futur pour un public en mal d’horizons concrets.

Cette thèse interroge la place de l’architecture dans une profonde reconfiguration du régime d’historicité, dans le sillage de l’imaginaire technoscientifique débridé qui caractérise la période – à l’instar de l’Atomic Age, du Space Age ou du Jet Age. Suivant une définition anthropologique de la culture comme production sociale de sens, la thèse met en évidence le rôle des professionnels de l’image (photographes et illustrateurs), de la communication et de l’édition dans le succès de l’architecture ultra-moderne comme proposition culturelle. Le principal cadre méthodologique du projet est la description du contexte de production et de réception du récit de l’architecture ultra-moderne dans la presse grand public. L’analyse conjugue une prise en compte des situations, des processus et des jeux d’acteurs propres au projet d’architecture et à sa médiatisation, avec un appareil interprétatif issu de l’histoire et de la théorie des arts et des images.

A l’aune de son récit médiatique, l’architecture ultra-moderne apparaît comme un support de croyances et d’aspirations qui tenaient du mythe, autant que du projet technologique et rationnel revendiqué par les architectes. En tissant l’histoire de l’architecture, l’histoire du récit médiatique, et l’histoire du rapport au temps, cette thèse entend forger un cadre pour l’historiographie des mythes. La mise en œuvre des images d’architecture dans le récit du futur, qui s’appuie sur un imaginaire de la concrétisation, offre un prisme inédit pour revisiter la question de la performance des images, au cœur du champ des études visuelles.

Séminaire ENS/IAU “Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?” – IAU Ile-de-France (Paris) – 14 juin 2019

L’École Normale Supérieure (ENS) et l’IAU îdF organisent un séminaire intitulé “Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?”

Accédez au programme : Peut-on vivre heureux dans le Grand Paris?

Lieu : IAU IDF, 15 rue Falguière, 75015 Paris
Date : 14 juin 2019, 14h à 17h15

Présentation par les organisateurs : L’intensité accrue des échanges place les métropoles en concurrence pour attirer les acteurs économiques et les compétences humaines. Divers classements comparent régulièrement leurs qualités relatives en matière d’infrastructures, d’hospitalité, d’offre de logement, de formation, de services… Ces approches quantitatives, croisant nombre d’indicateurs statistiques, définissent en creux les ingrédients de la « qualité de vie » des territoires. D’autres enquêtes, plus qualitatives, interrogent les habitants sur leurs aspirations en termes de cadre de vie. Elles mettent en évidence un désir de propriété et de maison individuelle, d’espace, de nature…
Certaines concluent à un souhait majoritaire des cadres de « quitter Paris ». Ces résultats semblent témoigner d’un « ras-le-bol » face à la densité urbaine, à ses désagréments et au coût de la vie en Île-de-France. Qu’en est-il vraiment ? Pourquoi et comment mesurer la qualité de vie ? Quelles sont les aspirations de ceux qui résident dans le Grand Paris ? Sont-ils plus nombreux
à quitter la région que par le passé ? Comment les urbanistes, aménageurs et collectivités peuvent-ils répondre à ces attentes et proposer des modèles de villes et de quartiers plus adaptés aux désirs des habitants ?

Colloque international « L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques » – Université Paris-Est (Marne-La-Vallée) – 17 et 18 juin 2019

Colloque international « L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques » /
International symposium « The legacy of the Olympic and Paralympic Games » Detailed program ORME LEGACY 17 18 june[1]Télécharger dont intervention de : Virginie Picon-Lefebvre (IPRAUS/AUSser) : « When Olympic transform the city in a territory of events, the cases of Los Angeles and Atlanta »

Présentation par les organisateurs : L’Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME) organise un colloque sur la question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. La question de l’héritage est en effet centrale dans l’évaluation des impacts de ces mégaévénements, comme dans leur acceptabilité. La problématique est par nature pluridisciplinaire.

Pascal Fort

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Colloque international « L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques » – Université Paris-Est (Marne-La-Vallée) – 17 et 18 juin 2019

Colloque international « L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques » /
International symposium « The legacy of the Olympic and Paralympic Games » Detailed program ORME LEGACY 17 18 june[1]Télécharger dont intervention de : Virginie Picon-Lefebvre (IPRAUS/AUSser) : « When Olympic transform the city in a territory of events, the cases of Los Angeles and Atlanta »

Présentation par les organisateurs : L’Observatoire pour la Recherche sur les Méga-Evénements (ORME) organise un colloque sur la question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. La question de l’héritage est en effet centrale dans l’évaluation des impacts de ces mégaévénements, comme dans leur acceptabilité. La problématique est par nature pluridisciplinaire.

Colloque « La pensée aménagiste en France : rénovation complète ? » – Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (Manche) – 6 au 13 septembre 2019

Colloque de Cerisy :« La pensée aménagiste en France : rénovation complète ? »

Accédez au programme : La pensée aménagiste en France : rénovation complète ?

Ce colloque, dirigé par Stéphane Cordobès, Xavier Desjardins et Martin Vanier, prétend contribuer au renouvellement de la pensée aménagiste, de ses notions, de ses méthodes et de ses imaginaires. Comment ne pas reconnaître l’épuisement des notions fondatrices produites dans les années 1940 que furent le désenclavement, l’équilibre des territoires ou encore la hiérarchie urbaine? Des notions obsolètes qui obscurcissent de plus en plus la nécessaire politique d’aménagement du territoire. Depuis une décennie, des tâtonnements successifs et contradictoires autour des notions de « compétitivité », d' »égalité » ou de « cohésion » des territoires signalent ce besoin de refondation. Prenons acte d’un besoin de rénovation complète de la pensée aménagiste !
Il s’agira de dépasser les controverses stériles qui encombrent encore actuellement la pensée aménagiste, de repenser l’aménagement de l’espace à partir des réseaux et de leurs opérateurs, et d’amorcer une refondation conceptuelle de nature à porter la nouvelle pensée aménagiste en France. Ce colloque réunira celles et ceux qui, quels que soient leurs parcours professionnels et leurs engagements, veulent penser autrement l’aménagement de la France de demain.

Appel à articles – revue « transversale » n° 4 (date limite : 15 juin 2019)

Dossier de la revue transversale n° 4 : « Pour construire une nouvelle histoire de l’architecture ? » Accédez à l’appel à articlesTélécharger

Contributions qui pourraient témoigner des axes de questionnements ainsi formulés :

1- Faut-il élargir le champ d’investigation de l’histoire architecturale, urbaine et paysagère et s’attacher à des domaines inexplorés et/ou des pratiques expérimentales ? Plus spécifiquement par exemple : à l’histoire des constructeurs et promoteurs, à une histoire territoriale et environnementale de l’architecture, à une histoire des innombrables productions littéraires et iconographiques récentes de l’architecture (ouvrages et articles, mais aussi blogs et médias en ligne…) ?

2- Faut-il réinterroger la théorie de l’architecture et les méthodes de l’histoire, dont architectes et historiens se sont détournés depuis quelques décennies, laissant le champ à de passagères et fragiles reconstructions ? De fait, l’adoption des puissants outils du numérique a permis le renouvellement de l’histoire comme celui de la conception architecturale, non seulement par un accès toujours plus multiple, rapide et aisé aux ressources et aux moyens, mais aussi par la transformation radicale de la pratique, des gestes et des méthodes. Comment faire de l’histoire un levier de constitution d’un corpus critique ou théorique ? Comment aborder le très récent ou manipuler des sources jusqu’ici inexploitées ?

3- Faire de l’architecture, faire de l’histoire : comment mettre en commun des outils, comment les dépasser au nom d’un parti de construction du savoir sans diminuer les apports de chacun des deux champs ? Comment enrichir les méthodes de l’histoire grâce à celles venues des champs de la conception ou de l’ingénierie ? Quelle place faire au nécessaire temps long et aux incertitudes de l’histoire ? Dans ce dialogue avec le projet qui semble réclamer « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui », selon le mot de Mallarmé, telles sont les interrogations que l’on pourrait porter sur les enjeux d’une « histoire pratique de l’architecture » qui, sans rompre avec des exigences de méthode, forme une construction utile, intelligible et transmissible.

Colloque international « Dessin, design, projet : représenter, reconfigurer les espaces ouverts » – ENSA Paris-La Villette – 23 et 24 mai 2019

Colloque international « Dessin, design, projet : représenter, reconfigurer les espaces ouverts »

Organisé par les équipes de recherche AMP & Mosaïques – LAVUE UMR 7218 CNRS Axe 5 du Lavue : « Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation »

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecute de Paris La Villette 144 Avenue de Flandres 75019 Paris
Date : 23 et 24 mai 2019

dont participation de Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) le 24 mai 2019 : « Les enjeux de la représentation dans les projets de Field Operations-James Corner »

Présentation par les organisateurs : Ce colloque se situe dans le contexte contemporain du renouveau global et transdisciplinaire. Il questionne l’élaboration du projet à la fois spatial, social et politique des territoires contemporains et le devenir de la représentation graphique et non discursive à travers la confrontation de savoirs et de pratiques issus de traditions disciplinaires diverses.

Pascal Fort

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Colloque international « Dessin, design, projet : représenter, reconfigurer les espaces ouverts » – ENSA Paris-La Villette – 23 et 24 mai 2019

Colloque international « Dessin, design, projet : représenter, reconfigurer les espaces ouverts »

Organisé par les équipes de recherche AMP & Mosaïques – LAVUE UMR 7218 CNRS Axe 5 du Lavue : « Interfaces et nouvelles dynamiques d’urbanisation »

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecute de Paris La Villette 144 Avenue de Flandres 75019 Paris
Date : 23 et 24 mai 2019

dont participation de Elisabeth Essaïan (IPRAUS/AUSser) le 24 mai 2019 : « Les enjeux de la représentation dans les projets de Field Operations-James Corner »

Présentation par les organisateurs : Ce colloque se situe dans le contexte contemporain du renouveau global et transdisciplinaire. Il questionne l’élaboration du projet à la fois spatial, social et politique des territoires contemporains et le devenir de la représentation graphique et non discursive à travers la confrontation de savoirs et de pratiques issus de traditions disciplinaires diverses.

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