AHTTEP

Enseignement : 

Séminaires de master impliquant des membres de l'équipe AHTTEP
ENSA Paris-La Villette - 2018-2019

Critique et histoires de l'architecture (P. Chabard, S. Descat)

Ce séminaire propose d’analyser l’architecture moderne et contemporaine, avec les outils de l’histoire. Plus précisément, il explore les discours sur l’architecture (que ces discours soient d’ordre théorique, historique ou critique), sur leur fabrique et sur les liens qu’ils entretiennent non seulement avec les supports matériels qui les portent (livres, revues, expositions, etc.) mais avec la pratique de l’architecture elle-même. Le séminaire se développe selon trois axes d’enseignement et de recherche : une réflexion spécifique sur la critique, une analyse des formes et des processus de médiatisation de l’architecture, une approche historiographique de l’architecture et de la ville.

Histoire et pratiques des transformations du cadre bâti (K. Bowie, A. Bondon, L. Bassières, M. Gaimard)

Le séminaire aborde à la lumière d’approches surtout historiques, le domaine du patrimoine dans l’ensemble de ses aspects (techniques, sociaux et culturels) et de ses dimensions (édifice, « ville », territoire). Il aborde les questions de densification des centres ville et des « nouveaux patrimoines » (industriels, ferroviaires, du XXe siècle, paysages péri-urbains, etc). L’ambition est d’éclairer les modes de décision, acteurs impliqués, termes et conditions des débats, valeurs convoquées, modes d’application et de mise en oeuvre des politiques adoptées, à travers des lectures critiques, l’analyse de cas choisis et les interventions de spécialistes invités.

Pratiques constructives du projet architectural, regard critique et prospectif (D. Hamani)

Dès le début de leur recherche, les étudiants sont encouragés à lier leur sujet de mémoire à leur sujet de PFE de manière à rendre cohérent leur travail personnel entre réflexion et proposition de projet. Le mémoire devient alors l’apport théorique nourrissant le PFE. En conséquence, les problématiques pouvant être traitées dans ce séminaire sont diverses et touchent des domaines thématiques assez larges. Néanmoins elles partageront un cadre général lié à la démarche de projet qui s’appuie sur le double point de vue qui considère le projet architectural

- comme un processus long, marqué par des temps forts, depuis la programmation (et même encore en amont à partir d’un diagnostic architectural et urbain) jusqu’à la réalisation et les retours d’exploitation, processus nécessairement itératif pour gérer sa complexité et son évolution dans le temps,
- comme un travail collaboratif faisant intervenir de nombreux acteurs, travail nécessaire pour répondre à son caractère hétérogène et pluridisciplinaire.

Architecture, Projet Urbain et Sociétés (S. Wachter)

Ce séminaire pluridisciplinaire proposé par des enseignants-chercheurs, architectes, urbanistes et sociologues, s’intéresse au processus de fabrication de l’espace urbain à toutes les échelles, dans un contexte internationalisé et marqué par des changements sociaux et environnementaux. L’accent est mis sur la mise en relation entre architecture, projet urbain et sociétés, et il est question notamment des interactions espaces-acteurs-sociétés, des pratiques renouvelées des espaces, des modes de production de l ́architecture et des ensembles urbains.

La Fabrique spatiale et culturelle des Territoires durables (C. Pédelahore)

Ce séminaire s’inscrit dans une double perspective théorique et pratique :

-Celle de l’insécabilité des échelles de la fabrication des espaces anthropisés, depuis les savoirs et les usages les plus domestiques jusqu'aux pratiques de la fabrique -concrète et diversifiée- de l urbain et des grands territoires métropolitains internationaux.
-Celles de l’appréhension acérée de la complexité spatiale et sociale des fabrications humaines, sédimentaires et hybrides, tant matérielles qu'immatérielles : archétypes, modèles, cultures, logiques et dynamiques de transformation. Tout cela de façon systémique à l’échelle des prolongés échanges bilatéraux entre identités et cultures des grandes aires civilisationnelles mondiales : Méditerranée, Asie, Amérique Latine, Moyen-Orient, Afrique.