Anne BONDON

Equipe de rattachement : 
IPRAUS
Statut: 
Maître-assistante, ENSA Paris-la-Villette
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Maître-assistante, ENSA Paris-la Villette
  • Chercheur au laboratoire IPRAUS
  • Chercheur associé GRIEF + (ENSA de Bretagne)

Formation universitaire

  • Maîtrise d’histoire de l’art. Université François Rabelais, Tours. Mémoire sous la direction de Jean Baptiste Minnaert, Le quartier de la Maremaillette à Saumur (1770-1930). Etude d’un processus d’urbanisation.
  • D.E.A. Le projet architectural et urbain. ENSA Paris-Belleville. Mémoire sous la direction de Pierre Pinon et Philippe Gresset L’impact de la création des jardins publics sur l’extension des villes moyennes françaises au XIXe siècle. Dijon, Le Mans, Reims, Tours.
  • Doctorat en Architecture. École doctorale « Ville et Environnement » – Université Paris 8. Sous la direction de Pierre Pinon, La transformation de Bourges, Colmar et Laval entre 1789 et 1848. Chronique d’un urbanisme ordinaire.

Thème de recherche

  • Histoire des formes urbaines et de l’architecture dans villes moyennes (XIXe - XXe siècle).

Programmes de recherche (participation)

  • Post-doctorat, Antoine Desgodets.  ANR-07-CORP-017. Université Panthéon-Assas
  • Label XXe Bretagne – DRAC Bretagne (GRIEF+)

Séminaires de master :

  • Explorer la ville idéale
  • ​Patrimoine du XXe siècle

Publications

  • Contributions à des ouvrages collectifs

BONDON A., « Réseau de voirie et développement économique au XIXe siècle, le cas des routes stratégiques en Mayenne », in Michèle Lambert-Bresson et Annie Térade, Paysages du mouvement. Architectures des villes et des territoires XVIIIe – XXIe siècles, Paris, Editions Recherches, coll. "Les cahiers de l’IPRAUS", 2016, p. 27-36.

BONDON A., « L'affaire du pan coupé de la rue Four-du-Roi », in de Anne-Marie Châtelet, Michel Denès, Mazzoni C. (dir.), La ville parfaitement imparfaite, Mélanges offerts à Michaël Darin, Les éditions de la Commune, 2014, p. 87-92.

BONDON A., « Les relations entre les acteurs locaux et le Conseil des Bâtiments civils dans la première moitié du XIXe siècle » in Lambert-Bresson M., Térade A. (dir.), Architectures urbaines, Formes et Temps, Mélanges en l’honneur de Pierre Pinon, Paris, Éditions Picard, 2013, pp. 21—26

BONDON A., « Réseau de voirie et développement économique au XIXe siècle, le cas des routes stratégiques en Mayenne » Actes du colloque de L’I.P.R.A.U.S. du 11 décembre 2008, Les cahiers de l’I.P.R.A.U.S., édition Recherches/.

BONDON A., « Chemin de fer et forme urbaine au XIXe siècle : les cas de Bourges, Colmar et Laval », dans Infrastructures de transport et formes urbaines au XIXe siècle, Les cahiers de l’I.P.R.A.U.S., édition Recherches/Ipraus,. 2011, pp. 83-100

BONDON A., « La transformation de Bourges, Colmar et Laval dans la première moitié du XIXe siècle : la ville moderne en gestation », Histoire de l’Art, n°59, novembre 2006.

BONDON A., « Les alignements de grande voirie à Laval », dans Villes françaises dans la première moitié du XIXe siècle. Aménagement, extension et embellissement, Actes du colloque de L’I.P.R.A.U.S. du 2-3 décembre 2004, Les cahiers de l’I.P.R.A.U.S., édition Recherches/Ipraus, octobre 2006.

BONDON A., « La transformation de trois préfectures sous le Consulat et l’Empire : Bourges, Colmar et Laval », Actes du colloque Autour de la ville de Napoléon. Colloque de la Roche-sur-Yon, collection Art et Société, PU Rennes, septembre 2006.

BONDON A., « Le quartier de la Maremaillette, un projet municipal réalisé par des particuliers », Bulletin annuel de la Société des lettres, sciences et arts du saumurois, 95ème année, n°153, mars 2004.

  • Communications dans des colloques nationaux et internationaux

BONDON A., « Sur le fil : une histoire des relations entre la municipalité colmarienne et le ministère de la Guerre dans la première moitié du XIXe siècle. », colloque La guerre et l’armée : une fabrique de la ville, Comité d’Histoire Régionale de Lorraine, Abbaye des Prémontrés – Pont-à-Mousson, 25 et 26 novembre 2016.

BONDON A., « Les marchés publics des villes moyennes dans la première moitié du XIXe siècle », journée d’étude Les marchés publics en France. Formes, pratiques et acteurs de la contractualisation (XVIIe-XIXe siècles), Université du Littoral Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer, 8 septembre 2016.

BONDON A., « Transformations urbaines, transformations des mentalités. Trois villes moyennes françaises dans la première moitié du XIXe siècle », Les cultures urbaines à l'heure de la grande transformation du XIXème siècle (France et perspective globale), Centre de Recherche Français de Jérusalem, Académie d’Art et de Design de l’Université de Bezalel, Jérusalem, 12 et 13 mai 2015.

BONDON A., « L’application de la loi du 16 septembre 1807 à Laval », Transformation des villes et du territoire 1750-1950, laboratoire IPRAUS, AUSSER, UMR 3329 du CNRS, Journées d’études des 15 et 16 novembre 2012.

BONDON A., « Laval ville moderne : les promesses d’une ère nouvelle », 11ème conférence internationale d’histoire urbaine, Association Européenne d’Histoire Urbaine, Prague août 2012.

BONDON A., « La transformation de trois villes moyennes françaises dans la première moitié du XIXème siècle », Colloque international de l’ARTAFACT, université de Laval, Québec, janvier 2011.

BONDON A., « L’impact de la création des routes stratégiques sur les villes et villages de Mayenne » Colloque Infrastructures de transport et formes urbaines au XIXe siècle, Laboratoire IPRAUS. Novembre 2009.

BONDON A., « La transformation de Bourges, Colmar et Laval dans la première moitié du XIXe siècle : la ville moderne en gestation », Nouvelles approches en architecture, Table ronde organisée par l’Institut National d’Histoire de l’Art, 19 janvier 2007.

BONDON A., « Les alignements de grande voire au XIXe siècle », Les villes françaises dans la première moitié du XIXe siècle. Aménagement, extension et embellissement, Colloque de L’I.P.R.A.U.S. du 2-3 décembre 2004.

BONDON A., « La transformation de trois préfectures sous le Consulat et l’Empire : Bourges, Colmar et Laval », Villes Napoléoniennes, Colloque International de la Roche-sur-Yon, 28-29 octobre 2004.

Conférence

BONDON A., « Evolution des mentalités et transformations urbaines dans la première moitié du XIXe siècle », Penser l’architecture et l’urbanisme au XIXe siècle, Angoulême, université de printemps, 15-19 avril 2013.