Après l'autobiographie. Conversion littéraire contemporaine des architectes au sein de leur discipline

Thèse en cours
Type de doctorat: 
Doctorat en formation initiale
Année de début de la thèse : 
2018
Directeur de recherche : 
Discipline: 
Architecture
Equipe de recherche : 
Université : 

Résumé

Cette recherche interroge le mode du récit  sous l’angle précis d’un genre littéraire : l’autobiographie. De fait, celui-ci bénéficie  d’une recrudescence dans la production écrite des architectes ces dernières décennies.

Il s’agira ainsi de donner une définition (critères d’appartenance, logiques d’occurrence...) à cette pratique littéraire singulière et protéiforme au sein de la discipline et du contemporain (de 1981 à nos jours). Dans un même temps, la recherche s’attachera à mettre à jour des généalogies inédites et à analyser ce phénomène pluridisciplinaire et sociétal.

Finalement, comment les « architectes-autobiographes » contemporains détournent-ils ce genre littéraire lourd de traditions et d’héritages ? Par quels moyens, sous quelles formes et pour quelles fins réalisent-ils cette conversion au sein de leur discipline ?

Ce panorama critique questionnera les interférences actuelles entre l’architecture et la littérature ainsi que la participation du genre autobiographique à la théorie de l’architecture.