Présentation

Dirigé par des enseignants chercheurs architectes et historiens de l’architecture, le séminaire L’Art du projet développe, à l’articulation entre  l’enseignement de master et les études doctorales, un intérêt particulier pour les thématiques de la culture de l’architecte et des processus de conception. Il porte sur le projet architectural et urbain considéré à travers les édifices et les espaces bâtis (ou non) qu’il produit, les documents à travers lesquels il s’exprime et les représentations imprimées ou médiatiques auxquelles il donne lieu. 

Les interventions des enseignants ou des conférenciers invités, d’une part, les travaux des étudiants, d’autre part, s’attachent à comprendre des œuvres anciennes ou contemporaines, en privilégiant le point de vue du projet et de la conception architecturale.

L’approche croise les méthodes de l’analyse architecturale, de l’histoire et de l’histoire de l’art.

Au fil des années, la question générale de “l’art du projet” est traitée sous un angle particulier, à travers une série de cas d’études précis éclairant la problématique.

Nous explorons actuellement les relations entre technique et esthétique.

2015-2016 - Technique / esthétique

Après avoir exploré (2012-2015) les relations complexes et fructueuses que l’architecture entretient avec l’imprimé, nous ouvrons un nouveau cycle consacré aux interactions, tantôt maîtrisées, tantôt conflictuelles, entre résolution technique et intention esthétique dans le projet architectural. Pour mettre en perspective les écarts actuels entre les approches et cultures respectives de l’architecte et de l’ingénieur, pour mieux appréhender les articulations entre les choix constructifs et la qualité des ambiances spatiales ou plus largement saisir les rapports entre la science et l’intuition dans la démarche de conception, les travaux menés dans le séminaire contribueront à une enquête collective analysant des débats, projets et réalisations des deux derniers siècles.

Interroger la littérature architecturale –livres, périodiques, essais, manuels, monographies, catalogues…– permettra de mieux saisir les notions à partir desquelles ont été pensées les interférences entre l’idéal du dessin et la réalité de la fabrication, mais aussi de comprendre l’évolution des rapports que l’architecte entretient avec ses outils de conception. De l’éclectisme au fonctionnalisme, du brutalisme aux poétiques du revêtement, de la lisibilité tectonique à la recherche de l’atmosphère, les architectes déclinent toute une gamme de relations entre la forme et la fonction ; entre l’efficacité de la mise en œuvre et la recherche d’effets sensibles.

Les travaux auront également pour enjeu d’affiner les outils et méthodes qui permettent, à partir de différentes sources et documents, d’étudier les édifices construits ou projetés, de les décrire, de les représenter et de les interpréter. On visera plus spécifiquement l’explicitation des stratégies qui visent tantôt la rationalité de la structure et l’économie des détails, tantôt l’émancipation de la réalité matérielle par la primauté de la forme, de l’expression symbolique ou de l’espace.

2012-2015 - L’Architecture et l’Imprimé

La production de livres, d’abord manuscrits, puis, dès les années 1480, imprimés, accompagne la constitution et le développement de la figure de l’architecte moderne et contemporain. Parallèlement à l’architecture bâtie et dessinée s’est ainsi constituée une « littérature architecturale » à la fois riche et composite, dont les auteurs, les buts et les ambitions, dans leur diversité, contribuent à dessiner les contours d’un champ d’activité.

Il s’agit de s’interroger sur les rapports qu’entretient l’architecte avec les ouvrages –tantôt pratiques, tantôt artistiques et somptueux– qu’il produit ou qu’il utilise.

Dans une variété de formes, qui va du plus modeste volume de texte au recueil grand format le plus richement élaboré, les productions concernées déclinent tous les types de relations possibles entre l’abstraction des idées et la séduction des figures. Les séances proposées sont consacrées non seulement aux contenus qu’ils véhiculent, mais également à leur dimension matérielle, portant une attention particulière aux systèmes d’illustrations, à la relation entre le texte et les images, enfin à la composition et à la conception graphique, qui font des livres d’architecture des créations à part entière, aussi importantes pour leurs auteurs que les édifices réalisés.

L’interrogation porte sur les usages des publications pour l’architecte. Il s’agit alors d’enquêter sur les multiples raisons qui le poussent à concevoir des livres, manuels, revues, à en écrire les textes et à en fabriquer l’iconographie, mais aussi à les utiliser : les citer, les copier, les collectionner, ou tout simplement les fréquenter. L’investissement de l’architecte en tant qu’auteur mérite également l’attention, quand le livre peut devenir, en l’absence de toute réalisation bâtie ou parallèlement à celle-ci, le lieu d’exercice de son activité d’architecte, selon différentes modalités. La publication peut être envisagée comme le laboratoire de la pratique, comme consécration de l’œuvre édifiée, comme moyen de diffusion d’une posture théorique, comme outil pédagogique. Sur un autre plan, le livre en tant qu’objet construit tisse avec l’édifice un ensemble étendu de métaphores qu’il convient d’explorer.

Enseignants chercheurs

Estelle Thibault : estelle.thibault@paris-belleville.archi.fr

Guy Lambert : guy.lambert@paris-belleville.archi.fr

Malik Chebahi : malik.chebahi@paris-belleville.archi.fr

contact : artduprojet[at]gmail.com

Les séances ont lieu les mercredis matin de 9h à 13h. Ensa Paris-Belleville, 60 Bd de la Villette 75019 Paris - Bâtiment B, salle 2

2009-2012 - Composition / Construction

Les années 2009 à 2012 ont été consacrées à l’exploration du dialogue entre construction et composition.

Programmes 2009-2015

2014 - 2015 - L'architecture et l'imprimé (3)

2013 - 2014 - L'architecture et l'imprimé (2)

2012 - 2013 - L'architecture et l'imprimé (1)

2011 - 2012 - Composition/ Construction (3)

2010 - 2011 - Composition/ Construction (2)

2009 - 2010 - Composition/ Construction (1)