Bibliographies

Giovanni Fanelli et Roberto Gargiani, Histoire de l’architecture moderne. Structure et revêtement, Lausanne, PPUR, 2008 (ed. or. Storia dell'architettura contemporanea. Spazio, struttura, involucro, 1998).

Kenneth Frampton, Studies in Tectonic Culture. The Poetics of Construction in Nineteenth and Twentieth Century Architecture, Cambridge, MIT Press, 1995.

Jean-Pierre Chupin, Cyrille Simonnet (dir.), Le projet tectonique, Gollion, Infolio, 2005.

Jacques Guillerme, L’art du projet, Wavre, Mardaga, 2008.

Jacques Lucan, Composition non composition. Architecture et théories XIXe-XXe siècles, Lausanne, PPUR, 2009.

Antoine Picon (dir.), L’art de l’ingénieur. Constructeur, entrepreneur, inventeur, Paris, Centre Georges Pompidou, Editions du Moniteur, 1997.

Bruno Reichlin, « l’infortune critique du fonctionnalisme », in Jean-Louis Cohen (dir.), Les Années 30. L'architecture et les arts de l'espace entre industrie et nostalgie, Paris, Éditions du Patrimoine, 1997, p. 186-196.

Réjean Legault, « L’appareil de l’architecture moderne : notes sur la question du matériau (1900-1925) », Cahiers de la recherche architecturale, n°29, 1992, p. 53-66.

Jean-Philippe Garric, Valérie Nègre, Alice Thomine-Berrada, La construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, Picard, 2008.

Revue de synthèse, n°4, 2012, « Esthétique de la technique ».

Valérie Nègre, Guy Lambert, « L’histoire des techniques, une perspective pour la recherche architecturale ? », Les Cahiers de la recherche architecturale, n° 26/27, novembre 2012, p. 76-85.

 

Références générales : L’architecture et l’imprimé

 

Mario CARPO, L’architecture à l’âge de l’imprimerie, Paris, La Villette, 2009.

Pierre CHABARD, Marilena KOURNIATI, Raisons d’écrire. Des livres d’architectes, Paris, Éditions de la Villette, 2013.

voir l’introduction

Françoise CHOAY, La Règle et le modèle. Sur la théorie de l’architecture et de l’urbanisme, Paris, Le Seuil, 1980

Jean-Philippe GARRIC, Recueils d’Italie, Sprimont, Mardaga, 2008.

Jean-Philippe GARRIC, Emilie D’ORGEIX, Estelle THIBAULT, Le livre et l’architecte, Wavre, Mardaga, 2011.

voir l’avant-propos

Jacques GUILLERME, L’art du projet, Wavre, Mardaga, 2008.

Hélène JANNIERE, Alexis SORNIN, France VANLAETHEM (éd.), Revues d’architecture dans les années 1960 et 1970 : Fragments d’histoire événementielle, intellectuelle, matérielle / Architectural Periodicals in the 1960s and 1970s : Towards a Factual, Intellectual and Material History, Montréal, IRHA, 2008.

Jean-Michel LENIAUD et Beatrice BOUVIER, Le Livre d’architecture, XVe-XXe siècle. Edition, représentations et bibliothèques, Paris, Champion, Genève, Droz, 2002.

Valérie NEGRE, Alice THOMINE-BERRADA, Jean-Philippe GARRIC (éd.), La Construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, Picard, 2008.

Marc SABOYA, Presse et architecture au XIXe siècle. César Daly et la Revue générale de l’architecture et des travaux publics, Paris, Picard, 1991.

Catherine DE SMET, Vers une architecture du livre. Le Corbusier édition et mise en pages 1912-1965, Lars Müller Publishers, 2007.

 

Sélection bibliographique, interventions 2014-2015

Auguste Perret et la presse : L’architecture et l’évènement (Guy Lambert)

 

L’évènement

Pierre NORA, « L’evènement monstre », Communications, n° 72, vol. 18, p. 162-172. voir en ligne sur Persee

Cahiers thématiques, n° 8 «L’architecture et l’évènement», ENSA Lille, MSH, 2009.

Sur les Perret

Jean-Louis COHEN, Joseph ABRAM, Guy LAMBERT (dir.), Encyclopédie Perret, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, Le Moniteur, 2002.

Maurice CULOT, David PEYCERÉ, Gilles RAGOT (dir.), Les frères Perret, l’œuvre complète, Paris, Norma, 2000.

Christophe LAURENT, Guy LAMBERT, Joseph ABRAM, Auguste Perret. Anthologie des écrits, conférences et entretiens, Paris, Le Moniteur, 2006.

 

Sur le théâtre des Champs-Élysées

1913. Le théâtre des Champs-Élysées, Paris, RMN, 1987. (Coll. Les dossiers du Musés d’Orsay) (En particulier les textes de Claude Loupiac et d’Antoinette Le Normand-Romain)

Joseph ABRAM, Auguste et Gustave Perret. Le Théâtre des Champs-Élysées 1913, Paris, Jean-Michel Place Éditions, 2001. 2e édition 2004.

Christian FREIGANG, Auguste Perret, die Architekturdebatte und die « Konservative Revolution » in Frankreich 1900-1930, Munich, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2003, pp. 30-116.

Bernard MARREY, Revers d’un chef d’œuvre. La naissance du théâtre des Champs-Élysées 1910-1922, Paris, Picard, 2007.

 

L’Esprit Nouveau et le discours architectural de l’image (Estelle Thibault)

 

- L’Esprit Nouveau. Revue internationale d’esthétique, 28 numéros, 1920-1925, reprint : New-York, : Da Capo, 1969. (disponible en ligne, revues numérisées de la cité de l’architecture et du patrimoine)

 

Sur l’Esprit Nouveau

-Françoise WILL-LEVAILLANT, « Norme et forme à travers L’Esprit Nouveau », in Cierec, Retour à l’ordre dans les arts plastiques et l’architecture 1919- 1925, Saint-Étienne : Université de Saint-Étienne, 1974, p. 241-276.

-Roberto GABETTI et Carlo OLMO, Le Corbusier e L’Esprit Nouveau, Turin : Einaudi, 1975.

-Joseph ABRAM, « Hiératisme et modernité : la revue L’Esprit Nouveau », in Les Cahiers de la recherche architecturale, n° 12 (nov. 1982), p. 8-22.

-Stanislaus VON MOOS (éd.), L’Esprit Nouveau. Le Corbusier et l’industrie, Strasbourg : Musées de Strasbourg, 1987.

-Beatriz COLOMINA, «“ L’Esprit Nouveau ”, architecture et publicité», in Jacques Lucan (éd.), Le Corbusier. Une encyclopédie, Paris : CCI, 1987, p. 140-145.

-Kenneth SILVER, Vers le retour à l’ordre : l’avant-garde parisienne et la première guerre mondiale. 1914-1925 (1989), Paris, Flammarion, 1991

-Carol.S. ELIEL, L’Esprit Nouveau. Purism in Paris, 1918-1925, New York : Harry N. Abrams, 2001.

 

 

Enonciation éditoriale et rhétorique de l’image

-Roland BARTHES, « Rhétorique de l’image », Communications, vol. 4, n°4, 1964, p. 40-51. (disponible en ligne sur Persee).

-Laurent GERVEREAU, Voir, comprendre, analyser les images, Paris : La Découverte, 2004.

-Emmanuel SOUCHIER, « Formes et pouvoirs de l’énonciation éditoriale », Communication et langages, n° 154, 2007, p. 23-38. (disponible en ligne sur Persee).

-W.J.T. MITCHELL, Iconologie. Image, texte, idéologie, Paris : Les Prairies ordinaires, 2009.

-W.J.T. MITCHELL, Que veulent les images ?, Dijon : Presses du Réel, 2014.

 

 

 

Bibliographie des interventions 2013-2014

Le livre pour enseigner. Le Traité d’architecture de Léonce Reynaud (Estelle Thibault)

 

Sources

-Léonce REYNAUD, Traité d’architecture contenant des notions générales sur les principes de la construction et sur l’histoire de l’art. Première partie, Éléments des édifices; Deuxième partie, Composition des édifices, Paris, Carilian-Goeury et Vve Dalmont, 1850-58.
2 volumes de texte, 2 volumes de planches.
Voir sur Gallica.fr :
1e partie (texte)
1e partie (planches)
2e partie (texte)
2e partie (planches)

 

Études

-Bulletin de la SABIX, n° 16 «Ecole polytechnique et architecture», 1996, notamment Vincent GUIGUENO et Antoine PICON, «Entre rationalisme et éclectisme, l’enseignement d’architecture de Léonce Reynaud», p. 12-20. voir en ligne sur Revues.org

-Guy LAMBERT et Estelle THIBAULT, L’Atelier et l’amphithéâtre. les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Mardaga, 2012. Voir notamment l’introduction  «Les écoles de l’architecture» p. 11-21 et E. Thibault, «Continuités et transformations d’un dispositif pédagogique. Enseigner l’architecture à Polytechnique 1867-1910». voir le document

-Robin MIDDLETON, «Rationalisme et historicisme. Un article de L. Reynaud pour l’Encyclopédie nouvelle», Amphion. Études d’histoire des techniques, n° 1, 1987, p. 137-145.

-Werner SZAMBIEN, Jean Nicolas Louis Durand. De l’imitation à la norme, Paris, Picard, 1989.

-Antoine PICON, L’Invention de l’ingénieur moderne. L’École des Ponts et Chaussées 1847-1851, Paris, Presses de l’ENPC, 1992.

-Jean-Philippe GARRIC, Marie-Laure CROSNIER-LECONTE, Valérie NEGRE, Stéphanie GUILMEAU, Bibliothèques d’atelier. Édition et enseignement de l’architecture Paris 1785-1871, Paris, INHA 2011. voir en ligne sur inha.revues.org

-Alice THOMINE-BERRADA, «Léonce Reynaud», Dictionnaire critique des historiens de l’art, Paris, INHA, 2009. voir en ligne

 

De l’oral à l’écrit : le livre dans le projet éducatif de Julien Guadet (Guy Lambert)

 

Sources

-Julien GUADET, Éléments et théorie de l’architecture, Paris, Librairie de la Construction moderne, Aulanier et Cie éditeurs, 3 tomes + un tome titré Additions, [1901-1904].
2e édition : 1904 ; 3e édition avec une préface sur la vie de Julien Guadet, par Jean-Louis Pascal, 1910.
Voir sur archive.org  https://archive.org/search.php?query=Julien%20Guadet
Volume 1 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k866163.r=.langFR

 

L’enseignement et ses supports

-Annie BRUTER, «Le cours magistral comme objet d’histoire», Histoire de l’éducation, n°120, octobre-décembre 2008, p. 5-32. Voir le document.

-Simona  TALENTI, L’Histoire de l’architecture en France : émergence d’une discipline (1863-1914), Paris, Picard, 2000.

-Lyne THERRIEN, L’Histoire de l’art en France : genèse d’une discipline universitaire, Paris, éditions du CTHS, 1998.

-Guy LAMBERT, « De l’amphithéâtre à Éléments et théorie de l’architecture : le cours de théorie de Julien Guadet, un “lieu de production du savoir” », in Guy Lambert, Estelle Thibault (dir.), L’atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Mardaga, 2011, p. 99-127. Voir le document

-Guy LAMBERT, « Teaching Through Images : Julien Guadet’s Theory Course and His Pedagogical Drawings at the Ecole des Beaux-Arts in Paris », in Hilde Heynen, Janina Gosseye (dir.), Proceeding of the 2nd International Conference of the European Architectural History Network, Bruxelles 31 mai-3 juin 2012, Bruxelles, Koninklijke Vlaamse Academie van Belgie, 2012, p. 300-304.

-Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories, xixe-xxe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009, p. 151-171.

-Jean-Claude VIGATO, Histoire des architectoniques modernes. France 1900-1940. Notes interrompues pour les quinze premières années, Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine, École d’architecture de Nancy, 1985, pp. 65-109.

 

Le Corbusier, la rhétorique du texte et de l’image (Tim Benton)

 

A lire pour préparer la séance :

Christophe CAMUS, Lecture sociologique de l’architecture décrite. Comment bâtir avec des mots?, Paris, L’Harmattan, 1996. Extrait p. 9-17 et 234-238. voir le document

Erving GOFFMAN, Façons de parler [1981], tr. fr. Paris, Éditions de Minuit, 1987, chapitre «La conférence», p. 167-204. Voir le document

et plus généralement :

Tim BENTON, Le Corbusier conférencier, Paris, Le Moniteur, 2007.

Catherine DE SMET,  Vers une architecture du livre. Le Corbusier édition et mise en pages 1912-1965, Lars Müller Publishers, 2007.

 

L’exposition et le livre (Pierre Chabard)

A lire pour préparer la séance :

Alexandre DELARGE, «L’Exposition : un voyage dans le sens», Publics et musées n°2, vol. 2, 1992, p. 150-161. Voir le document

Olivier LUGON, «Avant la «forme tableau» : Le grand format photographique dans l’exposition «Signs of Life» (1876), Études photographiques, n°25, mai 2010, p. 6-41. Voir le document ou Consulter en ligne

 

Herbiers et grammaires : livres d’ornement (Estelle Thibault)

 

Sources

-Owen JONES, Grammar of ornament, Londres, Day and Son, 1856

-Victor Marie RUPRICH-ROBERT, Flore ornementale, Paris, Dunod, 1866-1876

-Jules BOURGOIN, Théorie de l’ornement, Paris, Levy, 1873

 

Etudes

-Maryse BIDEAULT, Sébastien CHAUFFOUR, Estelle THIBAULT, Mercedes VOLAIT,Jules Bourgoin, L’obsession du trait , Paris, INHA, 2012. voir en ligne

-Carol A. HRVOL FLORES, Owen Jones : Design, Ornament, Architecture and Theory in an Age of Transition, New-York, Rizzoli, 2006

A lire pour préparer la séance :

Alina PAYNE, « L’ornement architectural : du langage classique des temps modernes à l’aube du XXe siècle», Perspective. La revue de l’INHA, n°1, 2001, p. 77-96. Consulter en ligne

Rémi LABRUSSE, «Face au chaos : grammaires de l’ornement», Perspective. La revue de l’INHA, n°1, 2001, p. 97-121. Consulter en ligne

Ségolène LE MEN, Anne LARUE, «Le décor, ou l’art de tourner en rond», Romantisme, n° 78, vol. 22, 1992, p. 60-74. Consulter en ligne

 

Diffuser l’architecture moderne en Algérie. La revue Chantiers nord-africains (Malik Chebahi)

A lire pour préparer la séance :

Rossella FROISSART-PEZONE, «Les revues d’art, un chantier», dans Rossella FROISSART-PEZONE et Yves CHEVREFILS-DESBIOLLES, Les revues d’art, formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 21-36. Voir le document

Helène JANNIERE, «Instrument professionnel ou instrumentation doctrinale : la diffusion des savoirs techniques dans les revues d’architecture de l’entre-deux-guerres», dans Jean-Philippe GARRIC, Valérie NEGRE, Alice THOMINE-BERRADA,  La Construction savante. les avatars de la littérature technique, Paris, Picard / INHA, 2008, p. 383-394. Janniere.pdf

Marie-Céline MASSON, «Je t’aime moi non plus. la filiation des revues d’architecture au XIXe siècle», Cahiers thématiques, n°4 «Filiation(s)», 2004, p. 101-108. Masson.pdf

 

Le Palladianisme (Jean-Philippe Garric)

Jean-Philippe GARRIC, Recueils d’Italie, Sprimont, Mardaga, 2008, en particulier ch. 1, «Palladio et le palladianisme», p. 23-46

A lire pour préparer la séance :

Jacques GUILLERME, «Classicisme et répétition, une approche philologique» [1982], dans Jacques GUILLERME, L’art du projet. Histoire, technique, architecture, Wavre, Mardaga, 2008, p. 275-293. guillerme.pdf

Colin ROWE, «Mathématiques de la villa idéale» [1947] dans Colin ROWE, Mathématiques de la villa idéale et autres essais, Paris, Hazan, 2000, p. 6-36. rowe.pdf

Rudolf WITTKOWER, Les Principes de l’architecture à la Renaissance [1949], Paris, les éditions de la Passion, 1996, notamment chapitre «Les principes de l’architecture chez Palladio», p. 72-123. Wittkower.pdf

 

Bibliothéconomie et architecture. L’exemple les bibliothèques d’Henri Labrouste (Marc Le Coeur)

Marc LE COEUR, Corinne BELIER, Barry BERGDOLL (éd.), Henri Labrouste (1801-1875). La structure mise en lumière, catalogue d’exposition, Paris, Cité de l ‘architecture et du Patrimoine, Nicolas Chaudin, 2012.

Renzo DUBBINI (éd.), Henri Labrouste (1801-1875), Milan, Electa, 2002.

A lire pour préparer la séance :

Neil LEVINE, «The Book and the Building : Hugo’s Theory of Architecture and Labrouste’s Bibliothèque Ste-Geneviève», dans Robin Middleton (éd.), The Beaux-Arts and Nineteenth Century French Architecture, Londres, Thames and Hudson, 1982, p. 139-173. levine.pdf

 

Un chantier d’écriture. André Lurçat (Estelle Thibault)

Sources :

André LURCAT, Formes, composition et lois d’harmonie, Paris, Vincent Fréal et Cie, 1953 (t.1), 1954 (t.2), 1955 (t.3 et 4), 1957 (t.7).

Études :

Jean-Louis COHEN, André Lurçat. Autocritique d’un moderne, Mardaga, Ifa, 1995.

Marcel CORNU, «André Lurçat théoricien» dans André Lurçat architecte, Paris, CNAM, 1967, p. 29-35.

Jean-Claude VIGATO, «Formes, composition et lois d’harmonie» AMC n° 40, 1976, p. 27-29

Estelle THIBAULT, «Actualiser la tradition écrite. Formes, composition et lois d’harmonie d’André Lurçat», dans J.Ph. Garric, E. D’Orgeix, E. Thibault, Le livre et l’architecte, Wavre, Mardaga, 2011

Méthode (critique génétique) :

Louis HAY (éd.), La Naissance du texte, Paris, José Corti, 1989

Almuth GRESILLON (éd.), Éléments de critique génétique. Lire les manuscrits modernes, paris PUF, 1994

Pierre-Marc DE BIASI, «La critique génétique», dans Méthodes critiques pour l’analyse littéraire [Paris, Bordas, 1990], Paris, Nathan, 2002, p. 39-73

A lire pour préparer la séance :

Almuth GRESILLON, «La critique génétique, aujourd’hui et demain» (mise en ligne 21 nov. 2006)   http://www.item.ens.fr/index.php?id=14174

Guillemette MOREL JOURNEL, «Citations, réemplois, collages. Figures d’intertextualité dans les écrits de Le Corbusier», Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, n° 22-23, février 2008 «Le Corbusier, l’atelier intérieur», p. 21-38. morel journel_.pdf

 

Moholy-Nagy. le livre et la vision dynamique (Philippe Simay)

Sources :

Laszlo MOHOLY-NAGY Peinture photographie film et autres écrits sur la photographie [1925], Paris, Jacqueline Chambon, 1993.

Études :

François BON, Olivier LUGON, Philippe SIMAY, Le Pont transbordeur de Marseille, Paris, INHA/ collège international de philosophie, 2013

Matthias NOELL, « "Nicht mehr lesen ! Sehen!" le livre d’architecture de langue allemande dans les années vingt», dans Jean-Michel Leniaud, Béatrice Bouvier, Le livre d’architecture XVe-XXe siècle, édition, représentations et bibliothèques, Paris, Champion, Genève, Droz 2002, p. 143-156. http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/artdok/2334/

A lire pour préparer la séance :

Olivier LUGON, «Introduction», Le Style documentaire. D’August Sander à Walker Evans 1920-1945, Paris, Macula, 2001. lugon_.pdf

Jean-Louis COHEN, «Avant-propos», Sigfried GIEDION, Construire en France. Construire en fer, construire en béton [1928], Paris, Editions de la Villette, 2000, p. VII-XV. cohen_.pdf

 

Les écrits de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf : doctrine, fiction, autobiographie (Gauthier Bolle)

Cahiers Thématiques, «Pratiques du langage : arts, architecture, littérature», n°3, 2003

A lire pour préparer la séance :

Giovanni LEVI, «Les usages de la biographie», Annales ESC, n°6, 1989, p. 1325-1336. Voir le document

Marianne CLATIN, « "Un brin de plume au manche du tire-ligne" : Frantz Jourdain (1847-1935), dans Livraisons d’histoire de l’architecture, vol. 5, n°5, p. 37-53.  Voir le document

 

Un manifeste méthodologique : la critique architecturale selon Max Raphael (Estelle Thibault)

Sources :

Groupe scolaire de Villejuif, Paris, Éditions de l’Architecture d’Aujourd’hui, 1933

Max RAPHAEL, Für eine demokratische Architektur. Kunstsoziologische Schriften, Francfort, Fischer Verlag, 1976

Études :

Agnès DEBOULET, Rainier HODDE, André SAUVAGE, La Critique architecturale : questions - frontières - desseins, Paris, Editions de la Villette, 2008

Jean-Louis COHEN, André Lurçat. Autocritique d’un moderne, Mardaga, Ifa, 1995. (un chapitre sur Max Raphaël)

Pierre RUSCH, «Max Raphael : le spectateur naufragé», Critique n°750, 2009/11, p. 994-1004. CRITI_750_0994_.pdf

A lire pour préparer la séance :

Hélène JANNIERE, «La critique architecturale, objet de recherche», dans Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine,  n° 24/25 «La critique en temps et lieux», p. 121-140. Janniere_.pdf

Dieter HORNIG, «Max Raphael : théorie de la création et production visuelle», Revue germanique internationale n°2, 1994, p. 165-178  http://rgi.revues.org/466

 

Léon Claro : traces écrites d’un architecte et patron d’atelier (Malik Chebahi)

A lire pour préparer la séance :

Jean-Pierre MARTINON, Traces d’architectes. Education et carrières d’architectes Grand-Prix de Rome aux XIXe et XXe siècles en France, Paris, Anthropos, Economica, 2003, p. 87-106  martinon_.pdf