DSA Architecture et projet urbain, mention « Architecture des territoires » (Ensa Paris-Belleville)

Enseignement : 

L’objectif de la formation est d’appréhen­der des questions d’aménagement et d’urbanisme dans une perspective d’ar­chitecture des territoires, c’est-à-dire par l’acquisition de compétences suscep­tibles de procurer une « intelligence spatiale du territoire ». Elle implique une considération des morphologies, une capacité d’analyse et d’interprétation des formations territoriales, et des dyna­miques spatiales afin de penser le deve­nir des territoires métropolitains.

Deux terrains sont privilégiés : la métro­pole parisienne et les villes d’Asie Paci­fique. Le thème des transports et de la mobilité, transversal aux enseignements de la formation, représente une entrée sur les questions métropolitaines.

 Les thèmes abordés dans la formation ont été approfondis au sein de l’UMR AUSser en s’appuyant sur les recherches passées et en cours : programmes de recherche Architecture des territoires Predit-MEED­DAT, concours international d’idées pour le plateau de Saclay, Architecture à grande échelle - BRAU - MCC, Consulta­tion internationale Grand Paris.

 

 Télécharger la brochure du DSA Architecture et Projet Urbain mention Architecture des territoires

 Télécharger le dossier de pré-inscription au DSA Architecture et Projet Urbain