Équipes de recherche

ACS

AHTTEP

IPRAUS

OCS

L’unité regroupe les enseignants et les chercheurs, depuis janvier 2014, quatre équipes de recherche des écoles nationales supérieures d’architecture :

  • Architecture, Culture et Société XIXe-XXIe siècles (ACS) de l’ENSA Paris-Malaquais,
  • Institut Parisien de Recherche : Architecture, Urbanistique, Société (IPRAUS) de l’ENSA Paris-Belleville,
  • Observatoire de la Condition Suburbaine (OCS) de l’EA&vt de Marne-la-Vallée
  • Architecture Histoire Techniques Territoires Patrimoines (AHTTEP) de l’ENSA Paris-la Villette.

Ces équipes sont les lieux d’une recherche durable liée à l’enseignement et aux pratiques professionnelles. Fondatrices de la recherche architecturale en France, elles ont acquis une reconnaissance nationale et internationale pour leurs travaux sur les thèmes et les terrains suivants : l’habitat et les modes d’habiter ; les dispositifs architecturaux et urbains en mutation appréhendés selon une approche historique et prospective ; l’architecture des transports ; Paris et la métropole francilienne ; les espaces asiatiques, etc. La collaboration entre ces équipes est ancienne. En 1992, l’IPRAUS et ACS contribuèrent à la création du diplôme d’étude approfondie « Le projet architectural et urbain » et à celle de l’enseignement doctoral en architecture. En 1987, leur rapprochement favorisa la fondation de l’unité mixte de recherche « Architecture, Urbanisme, Société, Territoires en mutation » (UMR 7543) puis, en 2003, celle de l’UMR « Architecture, Urbanisme, Société » (UMR 7136).

Partageant une même culture scientifique et une même visée interdisciplinaire et comparative, les chercheurs et les enseignants des quatre équipes se regroupent autour de six thèmes définis par des objets de recherche et des terrains d’investigation partagés.

En parallèle, ils sont engagés dans des actions communes :

  • deux séminaires transversaux
  • la formation doctorale dans le cadre de deux écoles doctorales :

- ED "Ville, Transports et Territoires", ED 528 de l’Université Paris-Est pour les doctorants accueillis au sein des équipes de recherche ACS, IPRAUS et OCS
- ED "Géographie de Paris", ED 434 de l’Université de Paris 1-Sorbonne pour les doctorants accueillis au sein de l’équipe de recherche AHTTEP.