Fanny LOPEZ

Equipe de rattachement : 
OCS
Statut: 
Maître-assistante, Enav&t de Marne-la-Vallée - chercheuse au LIAT, ENSA Paris-Malaquais

Statut

  • Maître-assistante (Histoire et culture architecturale) Enav&t de Marne-la-Vallée, membre du GT Ville et énergie du Labex Futurs Urbains ;
  • Chercheuse au laboratoire LIAT, Ensa Paris Malaquais ;
  • Chercheuse associée au laboratoire OCS, Éav&t de Marne-la Vallée.

Formation universitaire

  • DEA d’histoire de l’architecture moderne et contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005)
  • Doctorat en architecture, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2010)

Thèmes de recherche

Mon activité de recherche et d’enseignement se situe au croisement de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, des techniques et de l’environnement.

Mes recherches portent sur le rapport de l’énergie et de ses infrastructures aux disciplines de l’aménagement (architecture, villes, territoires). Elle s’intéresse aux effets de la crise environnementale sur les grands réseaux d'énergie (ou macro-systèmes techniques) et à la façon dont la transition infrastructurelle et les changements de régimes socio-techniques participent à l'émergence de nouveaux espaces réseaux.

Thèmes clefs : transition infrastructurelle ; micro-systèmes techniques ; autosuffisance et autonomie énergétique ; décentralisation énergétique et urbanisme ; architecture, environnement et technique.

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Co-direction scientifique avec Cécile Diguet (IAU) de la recherche From the Cloud to the Ground, L’enjeu éco-systémique des infrastructures numériques, porté par le Laboratoire de recherche OCS UMR Ausser 3329 de L'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (ÉAVT) en partenariat avec l'IAU Île-de-France et l'INRIA. Labellisation Labex Futurs Urbains. Financement : Ademe APR 2017, Institut de recherche de la Caisse des dépots et des consignations, IFPEN, Fondation Tuck. (2017-2018)
  • Direction scientifique de la recherche Decentralisation and grassroots initiative in energy transition : Paris / Londres / Berlin? porté par le Laboratoire de recherche OCS UMR Ausser 3329 de L'École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée (ÉAVT), financement : IFPEN, Fondation Tuck, Research program : Future of energy : Leading the change. Avec Alexandre Bouton chercheur associé. (2016-2017)
  • Directrice scientifique de la recherche Small technical system : new infrastrutcure of daily life, Laboratoire LIAT, financement : IFPEN, Fondation Tuck, Research program : Future of energy : Leading the change. Avec Alexandre Bouton chercheur associé. (2015-2016)
  • Membre du Ca de l’ÉAVT

Enseignements

  • Histoire des théories urbaines : équilibre environnemental et transitions énergétiques, cours magistral L2, ENSAS ;
  • Patrimoine industriel et infrastructurel du XXe, séminaire M1 et 2, ENSAS ;
  • Histoire et théories de l’infrastructure énergétique, séminaire M1 et 2, ENSAS ;
  • L’autonomie énergétique, théories, histoire, projets, cours optionnel L3, ENSAS ;
  • Histoire de la construction : techniques et environnements, cours magistral L1, ÉAVT ;
  • Transition énergétique et mutation infrastructurelle : vers de nouveaux espaces réseaux, cours magistral Master 1, ÉAVT;
  • Transformation des situations construites, séminaire de Master avec Paul Landauer ÉAVT.

Prix

  • Prix spécial de la thèse sur la ville 2011, organisé par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (Aperau), le Centre d'études sur les réseaux, les transports et l'urbanisme (Certu), le Conseil français des urbanistes (Cfdu), Plan Urbanisme, Construction et Architecture (Puca) et la Société Française des urbaniste (Sfu).

Publications

Ouvrage

Fanny Lopez., Le rêve d’une déconnexion : de la maison autonome à la cité auto-énergétique Paris : Ed. La Villette, mai, 2014.

Direction d’ouvrage

Fanny Lopez, Margot Pellegrino, Olivier Coutard (dir), Les territoires de l'autonomie énergétique, projets, territoires, pouvoirs / Local energy autonomy : spaces, scales, politics (bilingue) Istebook, à paraitre, 2018.

Contributions à des ouvrages collectifs

Fanny Lopez, "Keep the lights on ! La décentralisation énergétique à Londres" dans Gilles Lepensant, L'autonomie énergétique en Europe, Paris : Inalco presses, à paraitre 2017.

« La perte du lieu : les infrastructures du capitalocène » dans Dominique Rouillard (dir.), Persistance, effacement, Disparition, éditions Métis press, à paraître 2017.

« Les monuments de la transition énergétique » in Alain Beltran (dir.), Mondes électriques, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, février 2016.

 « Les touristes du nucléaire : l’enjeu de l’accessibilité des sites de production EDF, 1974-1991 » dans Alain Beltran (dir) Annales Historiques de l’Électricité n°12 : Ménager et aménager la France électrique, Victoires éditions, mai 2015.

 « L’autonomie énergétique, d’autres réseaux » dans Ariella Masboungi (dir). Ville et énergie, Collection club ville aménagement, éditions Le Moniteur, octobre 2015.

 « Le réseau énergétique en projet » dans Laurent Devisme, Yannis Tsiomis (dir), Les cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, n°28,  éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux, septembre 2013.

« Vers le grand débranchement », dans Dominique Rouillard (dir.), L’Infraville. Futurs des infrastructures, éditions Archibooks, 2011, pp. 117-127.

Articles

« Les micro-systèmes techniques de la transition énergétique » dans Urbanités n°6, 2015, en ligne : http://www.revue-urbanites.fr/6-les-micro-systemes-techniques-de-la-transition-energetique/

 « L’utopie énergétique d’Alexander Pike », dans Éric Alonzo et Sébastien Marot (dir.), Marnes, documents d'architecture n°2, éditions La Villette, 2011, pp. 133-167.

« Diversité infrastructurelle et micro-réseaux, vers la fin d’un modèle énergétique unique », avec Sylvain Petitet dans Les Cahiers de la métropole, n°3,  Mairie de Paris, automne 2013.

« La déconnexion ou l’histoire de l’autonomie énergétique » dans AMC, L’annuel 2010, une année d’architecture en France,  janvier 2011, pp.54-56.

Autres activités scientifiques

Direction scientifique de la journée d’étude du Labex Futurs Urbains, Grassroots initiative in energy transition : Paris / Londres / Berlin 19 mai 2017 à École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée (Éav&t)

Direction scientifique avec Olivier Coutard et Margot Pellegrino des journées du Labex Futurs Urbains Les territoires de l’autonomie énergétique à l’Ensa Paris-Malaquais le 17 février et à l’Éavt le 18 février 2016.

Membre du Conseil scientifique du colloque Ce que fait l'énergie à l'architecture, 27 et 28 novembre 2015, UMR Ausser et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville en partenariat avec le Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère du ministère de la Culture et de la Communication

Membre du conseil scientifique et du comité de sélection pour la Consultation internationale de recherche Ignis mutat res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et l’Atelier international du Grand Paris.

Membre de la cellule scientifique opérationnelle pour la Consultation internationale de recherche et de développement Le grand pari de l’agglomération parisienne, Ministère de la culture et de la communication sous la direction d’Éric Lengereau.