Jean-François COULAIS

Equipe de rattachement : 
IPRAUS
Statut: 
Maître-assistant, ENSA Versailles
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Maître-assistant, ENSA de Versailles
  • Champ disciplinaire : Ville et Territoires
  • Chercheur au laboratoire IPRAUS, ENSA Paris-Belleville

Titres et qualification universitaires

  • Thèse de doctorat de géographie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2011.
  • DEA de géographie à l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 (1994).
  • MBA de Harvard University, avec spécialisation en management des sciences et technologies (cursus conjoint Harvard University et Massachusetts Institute of Technology, Boston, USA, 1988).
  • Diplômes de l’ESCP et de l’Institute for International Studies à Tokyo, Japon (1983).

Activités de recherche récentes

2015-2016 :  Préparation de l’Habilitation à Diriger des Recherches

2008-2016 : Membre des équipes IPRAUS-Antoine Grumbach et Associés pour la consultation internationale Le Grand Pari de l’Agglomération Parisienne (2008-2010), et IPRAUS-Brès+Mariolle et Chercheurs Associés pour l’Atelier International du Grand Paris (Ministère de la Culture et de la Communication, 2012-2013).

2013-2016 : Chercheur associé au Laboratoire de l’Ecole d’Architecture de Versailles (LéaV)

2009-2012 : Responsable du pôle de recherche Ville et territoire à l’Institut Image de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers ParisTech (équipe Gunzo, Centre de Cluny, 2009-2012).

2005-2010 : Images virtuelles et horizons du regard. L’expérience des visibilités calculées dans l’histoire des représentations urbaines et géographiques. Thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, sous la codirection d’Augustin Berque et d’Antoine Picon, soutenue le 29/11/11, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité (jury composé de Jean Attali, Augustin Berque, Frédéric Pousin, Antoine Picon et Joël Sakarovitch). Publications (sélection) :

Participation à des programmes collectifs de recherche

2013-2016 Coordination de l’axe de recherche Explorations figuratives de l’UMR AUSser 3329. avec F. Pousin, B. Mariolle et E. Essaian. Co-conception et organisation des séminaires
de recherche Représentation et participation citoyenne, Représenter et modéliser le
terrain et La représentation du projet comme outil de recherche.
2012-2015 Membre du conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris avec l’équipe
Brès-Mariolle et Chercheurs Associés. Participation au programme ANR « ville et
bâtiments durables » FRUGAL (Formes Rurales de l’Urbain GenérALisé), équipe IPRAUSBrès+
Mariolle et Chercheurs associés, CRIA IPRAUS, ECO-AE.
2010-2012 Contributions au programme Alpage « Une géohistoire de Paris : analyses croisées des
formes sociales, sédimentaires et parcellaires », Méthodologie d’analyse des espaces
urbains (CNRS, LAMOP, ARSCAN, LIENS, L3i).

Publications (sélection)

Images Virtuelles et horizons du regard : les visibilités calculées dans l’histoire des représentations, Metispresses, Genève, 2015, p. 304.

« Quels critères pour une éthique de la représentation 3D ? », Géomatique Expert, avril 2012, pp. 16-20.

« Ville invisible et réalité virtuelle. Quelques réflexions autour du living lab du 11 septembre 2010 ». Actes du colloque international Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010, mai 2010, CNRS, Centre d’Etudes Médiévales, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, à paraître 2012.

« La clepsydre et la groma : vers une plateforme collaborative et ouverte pour l’histoire et l’aménagement des paysages clunisois ». Actes du colloque Arch-I-Tech, Cluny, nov. 2010, Ausonius Editions, collection Archéovision, université de Bordeaux 3, Bordeaux, 2011.

« Mise en perspective d’un nouveau regard sur la ville : le modèle virtuel dans l’histoire des représentations », Actes du colloque Pôle Ville, PRES Université Paris Est, Marne-la-Vallée, 2010. (avec PERE C.), « Quand le tout n’égale pas la somme des parties : technologies et modèles de représentation pour l’archéologie des villes et des territoires », Actes du colloque Virtual Retrospect 2009, Ausonius éditions, collection Archéovision, université de Bordeaux 3, Bordeaux, 2010.

« Modèles et flux de données au service du projet urbain », actes des rencontres Autour du projet de réalité mixte IP City, LéaV, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Nov. 2010.

« Situations vs. Modèles : pour une épistémologie des grands territoires », Consultation internationale de Recherche et Développement sur le grand pari de l’agglomération parisienne, Ministère de la Culture et de la Communication, Paris, 2009 (rapport scientifique avec la version complète) ; Résumé de l’article dans Seine Métropole, Antoine Grumbach et Associés, Editions Archibooks, Paris, 2009, pp. 56 et suivantes.

« Géographie historique de la vallée de la Seine », Seine Métropole, Antoine Grumbach et Associés, Consultation internationale de Recherche et Développement sur le grand pari de l’agglomération parisienne, Editions Archibooks, Paris, 2009, pp. 60-72. Recensions dans : LELOUP Michèle, BERTONE Marion, Le Grand Paris, les coulisses de la consultation, Archibooks, Paris, 2009, et dans Le Grand Pari(s), Consultation internationale sur l’avenir de la métropole parisienne , Edition amc Le Moniteur Architecture, 2009, p. 131.

(avec LAURENCIN B.), « Technologies de représentation du grand territoire : intégrer la ville à son territoire, associer R&D et pédagogie », Actes de la conférence SIG ESRI, Paris, 2009.

« Images virtuelles et transformations du regard, les deux faces d’une même médaille ? », L’habiter dans sa poétique première, Actes du colloque organisé en septembre 2006, Donner Lieu / Cerisy-la-Salle, Paris, 2008.

« Représentation du territoire et reconstitution des paysages anciens », La région parisienne. Territoires et cultures. Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Paris, 2007.