Maïe KITAMURA

Equipe de rattachement : 
IPRAUS
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

Maître-assistante associée, ENSA de Paris-Belleville, DSA Architecture & Patrimoine

Chercheur associé (IPRAUS, ENSA Paris-Belleville)

Formation universitaire

  • Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement Architecture & Patrimoine de l’Ecole de Chaillot (spécialisation en conservation et restauration de monuments historiques et de centres urbains anciens - option édifice), 2011
  • Diplôme d’architecte DPLG à l’école d’architecture de Paris-Belleville, 2006

Activités d’enseignement

  • Enseignante du Studio d’analyse et de projet architectural et urbain sur un quartier du centre historique parisien et sur un site du XXe siècle en périphérie de Paris.
  • Chargée de projet à l’Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société (IPRAUS) de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville (ENSAPB), sur l’Analyse comparative de Lo Manthang, Népal, dans le cadre de sa nomination au patrimoine mondial de l’Unesco.

Publications

La cité fortifiée de Lo Manthang, Mustang, Nord du Népal ; le mur d’enceinte, structure et symbolique d’un site unique dans le monde de culture tibétaine, Paris : éd. Recherches (avec le soutien de l’ENSAPB/ IPRAUS, Ministère de la Culture), 2011.

« Reviving a sacred place : the hermitage of Samdrupling », in Mustang, the Artistic Heritage of an Ancient Himalayan Kingdom, Mumbai : Marg, pp.148-159, 2010.