Maïté CLAVEL

Equipe de rattachement : 
IPRAUS
Fichier(s) associé(s) : 

Sociologue, maître de conférences retraité de l’Université de Paris X-Nanterre.

Chercheur associé à l’IPRAUS, ENSA de Paris-Belleville

Formation universitaire

  • en 1961 et 1962 : propédeutique et deux certificats littérature générale et littérature comparée, à Grenoble
  • 1963 et 1964 : études de sociologie (sociologie générale, psychologie sociale, ethnologie) à Strasbourg
  • en 1969 : DES à l’Université de Paris-X Nanterre
  • en 1972 : thèse de troisième cycle sur « l’urbanisme étatique entre 1962 et 1972 », direction Henri Lefebvre (Université de Paris-X Nanterre)

Thèmes de recherche

  • Les utopies et l’urbanisme comme images et modèles de l’espace habité
  • Le jardin public comme lieu et ailleurs de la ville
  • Les manières de vivre dans les périphéries lointaines des villes, entre banlieues et campagnes.

Recherches en cours

Je poursuis actuellement mes observations sur les jardins parisiens. Espaces publics singuliers, différents des autres espaces ouverts dans la ville. Les jardins urbains composés d’objets « naturels », plantes parfois saisonnières et éphémères qui contrastent avec les bâtiments, constructions fixes et permanentes de l’ensemble de la ville. Ils m’apparaissent pensés par les concepteurs, aménagés par les jardiniers, et vécus par les promeneurs comme des lieux essentiellement urbains et relevant néanmoins d’autres références, d’autres préoccupations, d’autres pratiques. Ces recherches se conjuguent avec l’idée que le jardin urbain relève d’une forme d’activité artistique, tant dans sa création que dans son entretien et renouvellement permanents.

Ces hypothèses, en forme d’interrogations s’intègrent dans une réflexion plus vaste sur la nature en ville, la ville des quartiers centraux comme celle des périphéries.

Publications récentes

2010 Compte-rendu des actes du colloque organisé en 2007 par Arnaud Baubérot et Florence Bourillon, « L’urbanophobie ou la détestation de la ville aux XIXè et XXè siècle », in Ethnologie française, Natures urbanisées.

2010 « La pensée sociologique des années soixante dix sur la ville, les quartiers populaires et la banlieue », in Recherches sociales, actes du colloque du 20 novembre 2009, organisé par FORS-Recherche sociale et l’Institut d’urbanisme de Paris.

2010 « Un ailleurs au sein de la ville. Le parc des Buttes-Chaumont », in Ethnologie française, Natures urbanisées, 2010.

2010 Quand la nature s’urbanise, avec Philippe Bonnin, in Ethnologie française, Natures urbanisées.

2011 « Un giardino che si estende in lunghezza » : la promenade plantée, in Libretto, Pagina d’Arte. n°16, Tesserete (Suisse).

2011 « I giardini di Lussemburgo », in Libretto. Pagina d’Arte, n°17, Tesserete (Suisse).