Marie-Jeanne DUMONT

Equipe de rattachement : 
IPRAUS
Statut: 
Maître-assistante, ENSA Paris-Belleville
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Maître-assistante à l’ENSA de Paris-Belleville (en position de détachement)
  • Champ disciplinaire : histoire et cultures architecturales
  • Chercheur au laboratoire IPRAUS, ENSA de Paris-Belleville
  • Secrétaire générale de la Commission du Vieux Paris et cheffe du Département histoire de l’architecture et archéologie de Paris, depuis septembre 2007

Formation universitaire

  • Architecte DPLG
  • Maîtrise d’histoire de l’art, Université de Paris-Sorbonne

Thèmes de recherche développés

  • La formation de Le Corbusier : édition critique des lettres de Le Corbusier à ses maîtres ( deux volumes parus, un à paraître ). À travers les quelque 300 lettres écrites par le jeune Charles-Édouard Jeanneret à ceux qu’il avait choisi comme professeurs, dans les différentes disciplines artistiques, architecturales et littéraires qu’il se sentait le devoir de maîtriser, se lit de la façon la plus précise et la plus détaillée son itinéraire de formation intellectuel et les matrices de ses premiers écrits théoriques Dans le cas de la correspondance échangée avec celui qui fut son maître en lettres, phi losophie et esthétique, William Ritter, la découverte des réponses du maître (conservées sous forme de copies dans son fonds d’archives ) permet de reconstituer les échanges intensesentretenus pendant plusieurs années entre les deux personnalités : un document probablement unique dans lesannales de l’art moderne.
  • Paris, dictionnaire d’architecture urbaine. L’architecture urbaine vue par le prisme des différents intervenants de la filière constructive ( architectes, constructeurs , maîtres d’ouvrage, critiques d’architecture), et de leur vocabulaire. Un abécédaire des termes techniques, juridiques, architecturaux, esthétiques ; des personnalités, des débats. Ce dictionnaire est une contribution à l’histoire de la profession d’architecte, en même temps que

Activités de recherche

  • Dépouillements de plusieurs fonds d’archives en Suisse ( Neuchâtel , La Chaux-de-Fonds et Berne ), outre le fonds parisien de la Fondation Le Corbusier, en vue de l’édition de la correspondance de jeunesse de Le Corbusier.
  • Transcription et annotation de manuscrits, recherches iconographiques en vue de (’édition critique de ces manuscrits.

 

Enseignements et responsabilités pédagogiques

  • Cours d'histoire L'architecture en France 1900 - 1945 (1er semestre - 3ème année de Licence)
  • Cours de théorie Le logement social (2ème semestre - 1ère année de Master)
  • Cours optionnel La pensée de Le Corbusier (2ème semestre - Master)
  • Séminaire Faire de l'histoire (Master)

 

Bibliographie sélective

DUMONT Marie-Jeanne, HAMMADI Rodolphe (photographe, collab.), Paris-Arabesques. Architecture et décor orientalistes à Paris aux XIXè et XXè siècles. Editions de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites/IMA/Editions Eric Koehler, 1988.

DUMONT Marie-Jeanne, CHEMETOV Paul, MARREY Bernard, Paris-banlieue, 1919-1939, architectures domestiques. Paris, Dunod, 1989, 238 p.

DUMONT Marie-Jeanne, La S.A.D.G., histoire d’une société d’architectes 1877-1939. Paris, SFA, 1989, 80 p.

DUMONT Marie-Jeanne, MARREY Bernard, La brique à Paris. Paris, Picard/Pavillon de l’Arsenal, 1991, 218 p.

DUMONT Marie-Jeanne, Le logement social à Paris, 1900-1930, les habitations à bon marché. Liège, Mardaga, 1991, 192 p.

DUMONT Marie-Jeanne, (ed.), Anatole de Baudot 1834-1915. Rassegna, n° 68, 1997, 72 p.

DUMONT Marie-Jeanne, Le Corbusier. Lettres à ses maîtres vol.1, Lettres à Auguste Perret, Paris, Editions du Linteau, 2002, 255 p.

DUMONT Marie-Jeanne , « 14m2 de vie heureuse dans la ville radieuse » , in Charlotte Perriand, catalogue de l’exposition tenue au Centre Pompidou, éditions du Centre Pompidou, 2005.

DUMONT Marie-Jeanne , « L’immeuble de la porte Molitor » et « L’appartement de Le Corbusier » Le Corbusier plans en DVD, Paris éditions échelle 1, 2005.

DUMONT Marie-Jeanne , « Architecte DPLG, vie et mort d’un diplôme », D’Architectures, nO 15à à 153, novembre 2005 à mars 2006.

DUMONT Marie-Jeanne, Le Corbusier. Lettres à ses maîtres vol.2, Lettres à Charles L’Eplattenier, éditions du Linteau, 2006.

DUMONT Marie-Jeanne , « L’Unité d’habitation de Marseille, notre cath édrale et notre Parthénon », in Logement matière de nos villes, N. Seraji dir., Paris, éditions Picard et Pavillon de l’Arsenal , 2007.