OCS

Enseignement : 

Séminaires de master impliquant des membres de l'équipe OCS
ENSA-VT Marne-la-Vallée - 2018-2019

Transformation (P. Landauer)

Transformation est une filière de master qui comprend un enseignement de projet d'architecture - qui mène au projet de fin d'études (PFE) - et un séminaire où s'élabore le mémoire de 2e cycle. Son principal champ d'investigation est celui de la transformation. Plusieurs aspects de la transformation seront abordés : transformation des situations construites - réemploi du bâti et/ou détournement de la vocation première de certains sites - mais aussi transformation des usages et du rôle de l'architecte dans les procédures.

En savoir plus

Architecture et expérience (S. Marot, E. Lapierre)

Architecture & expérience est une filière de master qui comprend un enseignement de projet d'architecture - qui mène au projet de fin d'études (PFE) - et un séminaire où s'élabore le mémoire de 2e cycle. Sa proposition est spécifiquement architecturale. Elle vise à croiser préoccupations théoriques et préoccupations projectuelles, qui sont habituellement séparées dans l'enseignement de l'architecture. Elle part de l'hypothèse selon laquelle le travail architectural a besoin de croiser deux réflexions complémentaires : pour résumer et simplifier, une réflexion sur la permanence, « l'ordinaire » et une réflexion sur le changement, « l'extraordinaire ».

En savoir plus

Matière à penser (F. Lipsky)

Matière à penser est une filière de master qui comprend un enseignement de projet d'architecture - qui mène au projet de fin d'études (PFE) - et un séminaire où s'élabore le mémoire de 2e cycle. On y explore une série de thèmes liés au développement durable et  étudie la façon dont la matière, au cours d'un processus de fabrication, informe le projet architectural. La pédagogie se développe au long des quatre semestres du master selon la progression suivante : système constructif, assemblage, mégastructure, synthèse.

En savoir plus

Métropoles (D. Mangin)

Ce master  s'intéresse aux questions posées aujourd'hui par la ville, dans ce monde devenu à la fois majoritairement urbain et écologiquement fragile. La spécificité de cette filière est donc de s'intéresser à l'architecture sous l'angle de la métropole, considérée comme un lieu dont le destin, le fonctionnement et le rythme sont étroitement liés à ceux du globe.

En savoir plus