Partenariats scientifiques et pédagogiques avec des LABEX

Les Laboratoires d’Excellence (LabEX) sont des laboratoires de recherche scientifique qui ont pour objectif d’avoir une visibilité internationale, d’attirer des chercheurs et enseignants-chercheurs de renommée internationale, et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau. L’ambition première est d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique de la recherche française en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux.

Labex "Futurs Urbains"

L'UMR AUSSER est l'une des 14 équipes du Laboratoire d’Excellence Futurs Urbains, créé en 2011, suite à l'appel d'offres des investissements d'avenir, qui proposait de créer des fédérations de recherche entre des laboratoires qui souhaitaient collaborer pour mettre en oeuvre des projets de recherche innovants.

Le LABEX Futurs Urbains permet d'intensifier les collaborations entre des équipes spécialisées en aménagement, architecture, environnement, génie urbain, géographie, histoire et en transports.
Celà suppose de spécifier les défis que l'évolution complexe des villes et de leur empreinte environnementale lancent aujourd'hui à la démarche scientifique et d'identifier les questions vives sur lesquelles cette démarche bute, en esquissant, comment le croisement entre les disciplines pourraient permettre d'y progresser.
Pour ce faire, deux points situent le contexte global : la mondialisation et la métropolisation, et, les interactions croissantes entre l'activité humaine (en particulier dans les villes) et le devenir de l'environnement. Ensuite, la ville sera regardée de plus près suivant deux regards complémentaires : l'enjeu d'une ville facile d'accès pour tous, et, l'enjeu d'une ville dans sa production de services.
Le croisement des collaborations entre les laboratoires du LABEX Futurs Urbains ont permis la mise en place des groupes transversaux ce qui permet de favoriser des collaborations nouvelles entre les équipes de recherche.

Groupes transversaux du LABEX "Futurs urbains" impliquant des chercheurs de l'UMR AUSSER

Master européen "Urbanisme et Expertise internationale"

Séminaire itinérant Plan Paysage

Séminaire international : "La métropole des transports collectifs : visions croisées Paris – Washington"

 

Labex CAP (Création, Arts, Patrimoine)

Le Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (acronyme « CAP »), préparé en collaboration entre dix-sept laboratoires universitaires et d’enseignement supérieur (émanant de : l’EHESS, l’EPHE, le CNAM, l’ENC, l’ENSCI, l’ESCP Europe, l’ENSAPLV, l’INHA, l’INP, l’IRCAM, le LCPI ParisTech, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et huit établissements patrimoniaux et muséaux (BnF, Musée du Louvre, Centre Pompidou, musée du quai Branly, Musée Les Arts décoratifs, Musée des Arts et Métiers, Sèvres – Cité de la céramique, La Cité de l’architecture et du patrimoine) fait partie des projets retenus par le gouvernement français dans le but de soutenir et amplifier le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires de recherche du pays. À la fois observatoire et laboratoire expérimental, le Labex CAP étudie les arts, la création et les patrimoines et les prend comme points d’appui pour comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation de la vie économique et des moyens de communications mais aussi des cultures.

Micro-projets impliquant des chercheurs de l'UMR AUSSER