Paul LANDAUER

Equipe de rattachement : 
OCS
Statut: 
Maître-assistant, EAVT Marne-la-Vallée
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Maître-assistant, Eav&t
  • Directeur du laboratoire OCS, Eav&t

Titres et qualification universitaire

  • Architecte DPLG, ENSA Nancy (1990)
  • DEA Histoire de l’architecture, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1996).
  • Docteur en histoire de l’architecture , Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2004)
  • Habilitation à diriger des recherches (en préparation)

Thèmes de recherche

Après une période consacrée à l’architecture des grands ensembles (histoire et potentialités) et aux logiques d’aménagement de l’espace public (conditions et modèles), mes travaux portent actuellement sur le thème de la transformation. Il s’agit tout à la fois de rendre compte de l’étendue des territoires relevant aujourd’hui de l’obsolescence et d’explorer l’histoire des idées et des théories architecturales récentes qui prennent leurs sources dans le postulat de la transformation.

Principales recherches

1996-1997 : « Les contraintes de sécurité dans les grands ensembles », Plan Construction, recherche sélectionnée dans le cadre du programme « Espaces publics modernes » dirigé par Virginie Picon-Lefebvre, Directeur de recherche : Paul Landauer.

1997-2004 : « Contribution à une histoire des grands ensembles. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage », LHAC/BRA (recherche intégrée au programme quadri-annuel du laboratoire).

1998-1999 : « Espace et sécurité. Les exemples de Sarcelles-Lochères et des quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois », IHESI, avec Danielle Delhome, sociologue.

2002-2003 : « Histoire de l’architecture en Moselle au 20ème siècle », LHAC/BRA (recherche intégrée au programme quadri-annuel du laboratoire).

2005-2007 : « Les nouvelles conceptions urbaines de la sûreté », PUCA.

2008-2010 : « Héritage de la ville moderne et culte de la rue », PUCA, recherche sélectionnée dans le cadre du programme « Territoires urbains et sûreté » dirigé par Jacques Frenais, avec l’équipe REP.

Enseignements en master

  • Séminaire master « Habitat et Energie ».
  • Cours « Grands ensembles ».
  • Séminaire « Mention recherche ».
  • DSA architecture-urbanisme.

Publications 2013-2016

« La fin du logement », Habiter, imaginons l’évidence, Frédéric Lenne (dir.), Paris, éditions Carré, 2013, pp. 34-38.

« L’urbanisme des possibles », carnet de l’Ecole du renouvellement urbain, collection « Carte blanche à… », avril 2013, 30 pages.

« Réflexions sur l’essor actuel de l’urbanisme préventif », La violence, l’adolescent, la ville, Marie Jejcic (dir.), Paris, éditions EDP Sciences 2014, pp 73-80.

Traduction du texte de John Weeks, « L’architecture indéterminée », Marnes, documents d’architecture, vol. 3, avril 2014, pp. 87-111.

« Les initiatives habitantes dans la conception de l’espace public. Etudes de cas », La gestion de proximité à l'épreuve des projets de renouvellement urbain, Paris, Les actes des rencontres, Profession Banlieue, 2015.

« La sécurité est-elle compatible avec l’urbanité ? », Le phénomène urbain : un atout pour le futur, Roger Karoutchi et Jean-Pierre Sueur (dir.), Paris, éditions du Sénat, 2017.

« Paris, das Gespenst der offensiven Stadt », Bauwelt, 6.2017.

« Paris 2017 : la ville offensive », d’A, n°253, avril 2017.

« Les grands ensembles sont des terres d’avenir », No transition. Le design en situation de crise, Ludovic Duhem et Ken Rabin (dir.), Strasbourg, it: éditions, à paraître en 2017.

« Un monde sans extérieur. A propos de l’architecture des prisons », post-face à l’ouvrage Fabriquer la prison, Laurent Solini, Jennifer Yeghicheyan et Sylvain Ferez (dir.), à paraître en 2017 aux éditions de La Sorbonne.

Conférences 2013-2016

17 septembre 2013 : "La systématisation du risque. Le cas de l’insécurité urbaine", conférence dans le cadre du séminaire « Gouverner par les risques », groupe transversal « Risques » du Labex « Futurs urbains », sous la direction de Bruno Barroca, Jean-Pierre Galland et Valérie November, LATTS, Marne-la-Vallée.

4 juillet 2013 : Conférence dans le cadre du séminaire organisé dans le cadre de programme européen User de l’Union Européenne, « Changes and conflict in using public spaces », Riga (Lettonie).

4 octobre 2013 : "La fin du logement", conférence dans le cadre de l’ouverture de la 3ème Biennale d’Architecture et d’urbanisme à Caen sur le thème « Habiter la ville aujourd’hui », Frédéric Lenne commissaire de la Biennale, Caen.

23 janvier 2013 : "L’urbanisme des possibles", conférence dans le cadre du cycle « Carte blanche à », Ecole du renouvellement urbain, Aubervilliers.

16 octobre 2014 : "Le défi des initiatives habitantes dans les projets de renouvellement urbain", conférence organisée dans le cadre de la journée de rencontre « La gestion des quartiers en renouvellement urbain : quelles perspectives ? Pour quelles organisations ? », Profession Banlieue, Bobigny.

22 janvier 2015 : Participation à l’organisation et animation de tables rondes dans le cadre de la journée d’étude « Risques urbains, où en sommes-nous ? Du diagnostic et des enjeux aux interventions urbaines et artistiques », journée organisée par le groupe de travail « Risques» du Labex « Futurs urbains », sous la direction de Valérie November et Bruno Barroca, Marne-la-Vallée.

19 mai 2016 : "Les grands ensembles sont des terres d’avenir", conférence dans le cadre de la journée d’étude « No transition », sous la direction de Ludovic Duhem et Ken Rabin, ESAD Valenciennes, Valenciennes.

18 octobre 2016 : "La fin du logement", conférence dans le cadre de l’après-midi de débat « Nouvelles richesses, le logement en questions. Retours sur la Biennale d’architecture de Venise », sous la direction de Frédéric Bonnet, organisé par l’Ecole d’architecture, de la ville et des territoires et l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Marne-la-Vallée.

22 octobre 2016 : "La sécurité est-elle compatible avec l’urbanité ? ", conférence dans le cadre du colloque « Le phénomène urbain : un atout pour le futur », sous la direction de Jean-Pierre Sueur, Sénat, Paris.

4 novembre 2016 : "L’espace ouvert en ruine", communication dans le cadre de la journée d’études « L’espace ouvert en question », UMR AUSser 3329, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Paris.

15 novembre 2016 : Organisation de la journée doctorale « L’innovation dans la recherche architecturale et urbaine », LATTS/OCS, Ecole d’architecture, de la ville et des territoires / Ecole des Ponts Paris-Tech, Marne-la-Vallée, avec Nathalie Roseau.

Radios 2013-2016

22 avril 2013 : « Les dangers de la ville sécuritaire », interview sur Aligre FM, émission « Urbanicus »,.

16 mars 2015 : « Liberté et sécurité sont-elles conciliables en ville ? », interview sur France Culture, émission « Mode de vie, mode d’emploi ».

6 juin 2016 « L’architecture des stades de football », interview sur France Culture, émission « Nouvelles vagues ».