Paul LANDAUER

Equipe de rattachement : 
OCS
Statut: 
Maître-assistant, EAVT Marne-la-Vallée
Fichier(s) associé(s) : 

Statut

  • Maître-assistant, Eav&t
  • Directeur du laboratoire OCS, Eav&t

Titres et qualification universitaire

  • Architecte DPLG, ENSA Nancy (1990)
  • DEA Histoire de l’architecture, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1996).
  • Docteur en histoire de l’architecture , Université Paris I Panthéon-Sorbonne (2004)
  • Habilitation à diriger des recherches (en préparation)

Thèmes de recherche

  • Grands ensembles
  • Espace public et sécurité

Principales recherches

1996-1997 : « Les contraintes de sécurité dans les grands ensembles », Plan Construction, recherche sélectionnée dans le cadre du programme « Espaces publics modernes » dirigé par Virginie Picon-Lefebvre, Directeur de recherche : Paul Landauer.

1997-2004 : « Contribution à une histoire des grands ensembles. Le rôle de la maîtrise d’ouvrage », LHAC/BRA (recherche intégrée au programme quadri-annuel du laboratoire).

1998-1999 : « Espace et sécurité. Les exemples de Sarcelles-Lochères et des quartiers Nord d’Aulnay-sous-Bois », IHESI, avec Danielle Delhome, sociologue.

2002-2003 : « Histoire de l’architecture en Moselle au 20ème siècle », LHAC/BRA (recherche intégrée au programme quadri-annuel du laboratoire).

2005-2007 : « Les nouvelles conceptions urbaines de la sûreté », PUCA.

2008-2010 : « Héritage de la ville moderne et culte de la rue », PUCA, recherche sélectionnée dans le cadre du programme « Territoires urbains et sûreté » dirigé par Jacques Frenais, avec l’équipe REP.

Enseignements en master

  • Séminaire master « Habitat et Energie ».
  • Cours « Grands ensembles ».
  • Séminaire « Mention recherche ».
  • DSA architecture-urbanisme.

Bibliographie sélective (depuis 2010)

Ouvrages

L’invention du grand ensemble. La Caisse des dépôts maître d’ouvrage, Paris, éditions Picard, 2010.

Paul Landauer et Dominique Lefrançois, Emile Aillaud, collection Carnets d’architectes, Infolio /éditions du Patrimoine, 2012, 192 pages.
 

Contributions à des ouvrages collectifs

« Les nouvelles fonctions de la grille », Voies publiques. Histoires et pratiques de l’espace public à Paris, Simon Texier (dir.), Paris, éditions Picard et Pavillon de l’Arsenal, 2007.

Notice sur les œuvres d’Émile Aillaud, Une histoire de l’habitat. 40 ensembles « Patrimoine du XXè siècle », Paris, Beaux-Arts éditions, 2010.

« Les masques du logement social », Désir de Toit, Danièle Voldman (dir.), Paris, éditions Créaphis, 2010.

« La stratégie du chantier » et « Un souk contemporain », Qualité et sûreté des espaces urbains, onze expériences novatrices, Bertrand Vallet (dir.), Paris, éditions du PUCA, 2012.

notices sur les thèmes « Risques » et « Emile Aillaud », Dictionnaire sur La Défense, Pierre Chabard et Virginie Lefebvre (dir.), Marseille, Parenthèses, 2012.

« La fin du logement », Habiter imaginons l'évidence, Frédéric Lenne (dir.), Paris, éditions Carré, 2013.

« Réflexions sur l’essor actuel de l’urbanisme préventif », La violence, l’adolescent, la ville, Marie Jejcic (dir.), Paris, éditions EDP Sciences 2014.

 

Articles

« Sécurité : un nouveau défi pour les concepteurs ? », Cahiers de l’IAU-IDF, n°155, août 2010.

(avec Benoît Pouvreau), « Les Courtillères : Ordinary Housing Projetc – Extraordinary History ? », DO.CO.MO.MO n°39, septembre 2008, pp.12-18. Paul Landauer, « Sécurité : un nouveau défi pour les concepteurs ? », Cahiers de l’IAU-IDF, n°155, août 2010, p. 33-36.

« Grands ensembles, terres d’avenir », EcologiK, numéro spécial « Pavillon français de la Biennale de Venise », juillet 2012
 

Textes d’exposition

Grands ensembles, 1960-2010. Regards photographiques , textes de la plaquette et de l’exposition itinérante, ESAM de Caen et Ecole d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, mars 2012 et mai-juin 2012. Commissaires : Paul Landauer et Ken Rabin.