Centre de recherche documentaire Roger Henri-Guerrand

Les collections du Centre de documentation Roger-Henri Guerrand sont issues de la sédimentation de plusieurs types de fonds depuis la création de l’IERAU en 1970, devenu IPRAUS en 1986. Cette sédimentation fait l’originalité et l’intérêt de la collection, qui regroupe à la fois le produit des recherches individuelles et collectives menées au sein du laboratoire de l’ENSA Paris-Belleville mais aussi d’autres laboratoires spécialisés, les mémoires ou thèses de différentes formations d’enseignement supérieur, ainsi que la plupart des rapports des recherches financées par le CORDA (Comité de la recherche et du développement en architecture) entre 1972 et 1979. Le chantier de réorganisation entamé en 2009 porte à la fois sur un nouveau plan de classement du fonds documentaire en liaison avec les thèmes et terrains de recherche de l’UMR AUSSER associé à une nouvelle cotation, et sur la mise en place de la cartothèque, dont le fonds est également en cours de numérisation.

Le centre de documentation de l’IPRAUS qui existe depuis la création de ce laboratoire en 1986 prend une toute autre dimension depuis l’emménagement de l’ENSAPB dans les nouveaux locaux au 60 bd de la Villette. Il porte aujourd’hui le nom d’un ancien professeur de l’école et chercheur à l’IPRAUS, M. Roger-Henri Guerrand (RHG).

Fond documentaire

Le Centre de recherche documentaire de l’IPRAUS existe depuis la création de ce laboratoire en 1986 avec pour double objectif la constitution d’un fonds documentaire et la diffusion des informations relatives aux thèmes de recherche de l’IPRAUS.