Stéphane FÜZESSERY

Equipe de rattachement : 
OCS
Statut: 
Professeur agrégé, enseignant EAVT Marne-la-Vallée

Statut

  • Enseignant,  École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée
  • Chercheur OCS (ENSA Marne-la Vallée)

Depuis 2011, il enseigne l'histoire de l'architecture et le projet urbain au sein de l'École d'architecture de la ville & des territoires. 

 

Formation et titres universitaires

  • Architecte-urbaniste
  • Agrégé d'histoire

 

Thèmes de recherche

Ses travaux portent sur :

  • Le développement des métropoles
  • La fabrication des images et des imaginaires urbains au XX° siècle
  • L'expérience vécue de la grande ville et les discours critiques sur la modernité urbaine. 

 

Responsabilités scientifiques

 

Bibliographie sélective

Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamin (direction de l'ouvrage avec Philippe Simay), éditions de l’Eclat, 2008, 256 p.

"Métropole, modernisation et expérience vécueBerlin au regard du cinéma documentaire allemand dans les années vingt", dans Histoire urbaine 2009/1 (n° 24), p. 71-96

"L'emblème et le symbole. Un siècle d'imageries cinématographiques de la porte de Brandebourg", dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2001/4 (no 72), p. 89-96.

 

Activité professionnelle en tant qu'architecte libéral

Engagé depuis 2010 dans une activité libérale, il a notamment été associé au concours de maîtrise d'œuvre paysagère et urbaine pour le cluster scientifique et technologique du plateau de Saclay et au concours pour le rayonnement de l'agglomération de Caen-Presqu'île. Il a également été retenu par l'Epadesa pour réaliser des études de faisabilité urbaine sur le territoire de La Défense Seine Arche. Depuis 2012 enfin, il est associé à l'agence Babel sur divers projets (220 logements à Echirolles) et concours (la gare du Grand Paris Express de Fort d'Issy Vanves Clamart).