Histoire des relations entre Paris et ses canaux (1818-1884) : formes, usages, représentations
Résumé de la thèse
La recherche se propose d’interroger l’ensemble de ce qui lie et qui a pu un jour lier Paris à ses canaux, afin d’alimenter et d’élargir les réflexions actuelles sur les problématiques urbaines et sur la définition des modes et temps de constitution de la ville.
A un niveau morphologique, comment les canaux, percés à la périphérie de Paris, se sont-ils surimposés au territoire ? Quelles transformations a engendré la saignée qu’ils constituent dans le tissu ? De nouvelles formes urbaines apparaissent- elles ? Quels projets la nouvelle infrastructure inspire-t-elle ? Par rapport à ces questions, nous tenterons de vérifier com- ment les canaux parisiens se sont inscrits dans le territoire.
Quelles activités se développent dans les quartiers traversés par ces voies d’eau en fonction de leur destination au transport de marchandises ? Quelles sont les répercussions sur l’espace urbain ? Par rapport à ces questions, nous tente- rons de montrer comment la ville s’est adaptée à cette nouvelle infrastructure.
La couverture du canal Saint-Martin sous le Second Empire n’est-elle pas une prémisse du déclin du transport de mar- chandises et de la désindustrialisation de la capitale ? Ceux-ci continuent-ils à exercer une influence sur l’évolution des tis- sus qui les entourent ? Par rapport à ces questions, nous essayerons de vérifier comment les canaux parisiens se sont inté- grés à la ville.
D’une manière générale, nous tenterons donc de démontrer que de leur création à la fin du XIXème siècle, les canaux ont exercé une influence forte sur la formation de la ville qu’ils traversent ; qu’ils peuvent ainsi être considérés comme des élé- ments fondateurs de l’espace urbain à leurs abords.
Mots clés
Histoire des villes – Morphologie urbaine – Canal – Infrastructure - Industrialisation – Politique urbaine – Transport fluvial – Réseau navigable – Tissu urbain