L'enseignement Design-Build : naissance, développement et perspectives. Des origines américaines aux prémices françaises.

Thèse en cours
Type de doctorat: 
Doctorat en formation initiale
Directeur de recherche : 
Financement : contrat doctoral du ministère de la Culture
Discipline: 
Architecture
Equipe de recherche : 
Université : 

Résumé

L’enseignement design-build désigne une forme particulière de la pédagogie en architecture reposant sur l’apprentissage par le faire. Il propose aux étudiants de se former par l’expérimentation, en construisant eux-mêmes les projets qu’ils conçoivent. Les ateliers des écoles d’architecture  sont abandonnés au profit des chantiers, nouveaux lieux d’apprentissage. Les design-build studios répondent à des problématiques concrètes et actuelles, afin de rétablir un lien entre écoles d’architecture et monde réel et de former des architectes capables de répondre aux enjeux et mutations de nos sociétés contemporaines. Jeune et encore en construction, l’enseignement design-build apparaît au début du XXème siècle aux États-Unis, où se trouvent ses racines les plus solides et où il est aujourd’hui durablement ancré. Il est encore peu répandu et relativement méconnu en France mais on voit apparaître des formes d’enseignement qui s’en rapprochent depuis quelques années.

La présente recherche a pour but de qualifier et de conceptualiser la pensée de l’enseignement  design-build, depuis son origine jusqu’à son état actuel, pour parvenir au cas particulier de la France. Il s’agit de définir une philosophie et un sens général capables de caractériser sa pédagogie, au travers d’une approche à la fois historique et typologique, faisant appel à d’autres champs d’études pour élargir la réflexion (science de l’éducation, sociologie, philosophie...). En partant des origines américaines du mouvement, l’étude se recentrera sur le cas de la France, afin de comprendre les spécificités de son contexte, les récentes évolutions de son paysage pédagogique et les débats qui animent aujourd’hui le milieu de l’architecture, dans lesquels s’inscrit l’apparition des Design-Build français.

Deux principaux enjeux motivent cette recherche. Premièrement, l’enseignement design-build est encore très peu documenté, particulièrement en France. Ce travail a donc pour objectif d’enrichir les connaissances sur le sujet et de les rendre plus accessibles. Deuxièmement, ce projet s’inscrit dans les dynamiques de réflexion qui se dessinent actuellement en France, où l’enseignement par le faire semble occuper une place croissante. En témoignent les récentes orientations données à l’enseignement en architecture : pédagogie hors-les-murs, soutien à l’expérimentation, rapprochement entre milieux académiques et professionnels... Ce travail de recherche s’inscrit donc dans la continuité d’un élan propre au contexte français.


La recherche utilisera différents types de sources : recherches,bibliographiques, archives, entretiens (en France et à l’étranger) et observation de design-build sur le terrain. Elle s’appuiera également sur un mémoire rédigé en 2015 et intitulé Design-Build Studios ou l’apprentissage d’une nouvelle vision du monde qui offre un solide corpus de départ.