Nesrine AZIZI

Equipe de rattachement : 
IPRAUS

Titres universitaires

Communications

  • Janvier 2018 : «  Architecture moderniste et fin d’Empire, le cas de la reconstruction de Bizerte par Bernard Zehrfuss entre Empire colonial et Union française (1943-1947) ». Séminaire hebdomadaire organisé par le laboratoire InVisu : Architecture et arts décoratifs au Maghreb et au Moyen-Orient (XVIIIe-XXe siècles), du 16 janvier au 10 avril 2018.

  • Janvier 17. « L’urbanisme moderne au secours de l’empire colonial français : le cas de l’instrumentalisation du projet de reconstruction de la ville de Bizerte ». II international conference : African urban planning, Institute of Geography and Spatial planning, Lisbonne, Portugal, 7-8 septembre 2017.

  • Septembre 14. « La résistance au projet de la reconstruction de Bizerte ». 12th International conference on Urban history : Cities in Europe, Cities in the World, Lisbonne, Portugal, 3-6 septembre 2014.

  • Mars 13. « The prefabricated construction processes in the tunisian reconstruction 1943-1947 ». International conference : Shaping landscapes and building expertise, The role of imperial technology in the making of the 19th and 20th century world. Lisbonne, Portugal, 10-13 mars 2013, ICS.

  • Février 13. « Bernard Zehrfuss, la maquette d’urbanisme du projet de la reconstruction de la ville de Bizerte ». Journée d’études doctorales en histoire de l’architecture : Les mains de l’intellect, laboratoires INTRU et ARCH, Strasbourg, 1 février 2013.

  • Octobre 12. « Bizerte dans l’affaire de l’Ouenza, le rôle de la Marine française devant le parlement ». Colloque : Marine et politique à l’époque contemporaine, les enjeux locaux », Université de Bretagne-Sud, Lorient, 18-19 octobre 2012.

Publications

  • Nesrine AZIZI, « Le canal de Bizerte. Du transbordeur au pont mobile », dans Lambert-Bresson (Michèle), Tétrade (Annie), (dir.), Paysages du mouvement, Architectures des villes et des territoires XVIIIe-XXIe siècles, Paris, Les cahiers de l’IPRAUS, édition Recherches/Ipraus, 2016.